Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Situation des exportations : Le Sénégal est à 1 250 milliards d’exportation


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 23 Janvier 2016 || 18 Partages

Situation des exportations : Le Sénégal est à 1 250 milliards d’exportation
Au Sénégal, les exportations ont connu une hausse sensible. Les statistiques du 30 Novembre 2015 révèlent que le Sénégal est aujourd’hui à 1 250 milliards d’exportation. Une comparaison établie avec les chiffres de l’année dernière où l’on était à 1 139 milliards révèle une croissance de 8%. En 2014, elles sont ressorties à 1.472,7 milliards contre 1.422,5 milliards en 2013.Les exportations se sont bien comportées en 2014 aussi
Les exportations sont en train d’augmenter d’année en année.
« Au 31 décembre 2014, nous étions à 1 208 milliards, à savoir une croissance 2,8%. On a une croissance soutenue des exportations sénégalaises », a fait savoir le DG de l’Agence Sénégalaise des exportations (Asepex), le Dr Malick Diop.  Qui ajoute que les exportations constituent un secteur important au cœur du plan Sénégal émergent. Et l’Asepex n’est pas en reste, puisque dès le mois d’Octobre a été mis en place le plan stratégique de développement des exportations sénégalaises qui sera déroulé de 2016 à 2018. « Il comporte 4 axes stratégiques que sont le renforcement et l’amélioration de l’offre exportable, le renforcement de la connaissance des marchés, l’amélioration du pilotage de la politique des exportations sénégalaises et la promotion du made in Sénégal ».
.Les ventes de marchandises à l'étranger restent essentiellement destinées aux pays de la sous-région ouest africaine, notamment ceux de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elles sont composées essentiellement de produits pétroliers, halieutiques et horticoles.
D’ailleurs  un travail est en train d’être fait pour que les produits du Sénégal soient aux normes de qualité extérieure. Et des produits comme l’huile de baobab et le bissap constituent des motifs de satisfaction à ce sujet.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :