Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Sokhna Ndèye Mbacké: «Le référendum est un «sombi» présidentiel que je ne veux pas boire»


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 20 Octobre 2015 || 122 Partages

Sokhna Ndèye Mbacké: «Le référendum est un «sombi» présidentiel que je ne veux pas boire»

Elle ne soutient ni ne défend le référendum annoncé par le chef de l’État Macky Sall en 2016, en vue de procéder à la réduction du mandat présidentiel, de 7 à 5 ans. Parce que les priorités sont ailleurs, estime Sokhna Ndèye Mbacké, accroché par Seneweb, à Thiès, dans un restaurant de la place. L’adjointe au maire de Thiès et présidente du mouvement Convergence pour la paix et le développement, force d’appui au président Macky Sall, se prononce également sur le Conseil municipal et les médiations entamées entre les maires des différentes communes de Thiès invités à cultiver la paix. Auparavant, Sokhna Ndèye Mbacké qui a convoyé des pèlerins à la Mecque, dit regretter les évènements qui ont entaché le dernier pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Au sujet de certaines informations parues sur sa vie privée, l’ex-épouse de Madické Niang lève un coin du voile sur l’identité de cette autorité étrangère qui aurait demandé sa main... Morceaux choisis.

 

Tirer les leçons du drame de Mouna

 

C’est une situation déplorable. Tout musulman voudrait rester à la Mecque, mais à long terme. Il faut dédramatiser la situation. Ce qui s’est passé à la Mecque n’est la faute de personne, c’est la volonté divine. N’empêche, il faut en tirer les conséquences aussi bien du côté saoudien pour l’accueil et le séjour des pèlerins, que du côté sénégalais pour les formalités liées au départ, à l’organisation du pèlerinage d’une manière générale. Je présente mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu un proche dans ces évènements. Ma mère m’a raconté que dans les bousculades, personne ne pouvait reconnaître personne. C’est une situation inexplicable. J’ai appelé pour avoir des nouvelles de ceux que j’avais convoyés, mais Dieu merci, ils tous rentrés sains et saufs.

 

« Adja Aïda Ndiaye Bada Lo a beaucoup fait pour Porokhane »

 

Je prie également pour le repos de l’âme de Adja Aïda Ndiaye Bada Lo, qui a beaucoup œuvré pour le mouridisme. Aucun mouride ne peut ignorer son œuvre. C’est une icône. Elle faisait tout pour Porokhane. Son décès me foudroie. Le voyage à la Mecque est trop lourd, le fait de se décharger de ses péchés pour devenir une autre personne n’est pas chose anodine. Par contre comme je l’ai dit tantôt, il faut tirer les enseignements des dysfonctionnements liés au départ des pèlerins, à l’organisation. La vie est un éternel recommencement, un apprentissage. Il faut en tirer les leçons pour avancer.

 

Conseil municipal de Thiès recolle les moreaux

 

On est en train de recoller les morceaux, il y avait des difficultés entre les maires. Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr  est venu, il a rassemblé tous les maires autour de l’essentiel, nous avons eu une discussion franche?; des voies sont en train d’être trouvées pour l’intérêt général, pour l’émergence de Thiès. Pour la convergence pour le développement, nous sommes en train d’installer nos bases et ne pas nous cantonner que sur Thiès. Que nos adversaires se tiennent prêts?! On ne leur fera pas de cadeaux…

 

Réélection de Moustapha Niasse à l’Assemblée nationale

 

C’est formidable?! C’est un homme qui a blanchi sous le harnais du pouvoir. Un homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il a montré aux Sénégalais qu’il fait le poids. On lui souhaite bon vent et une grande réussite. C’est un allié sûr du président Macky Sall et il a eu à le prouver (…)

 

Entre le PS ET L’Apr

 

Entre le PS et l’Apr, c’est deux pôles politiques d’une grande importance. Ce n’est pas la première fois que le PS collabore dans un gouvernement. Mais c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal, qu’un Président de la République réunit la moitié de ses amis, de ses alliés et ses adversaires politiques. Par contre le PS ne pourra jamais se départir du bilan du président Macky Sall. Qui vous dit que le candidat du Parti socialiste n’est pas le président Macky Sall?? Dans le cas contraire ou khalifa est leur choix, c’est-à-dire si le PS trouve un autre candidat, je suis persuadée, qu’au finish, avec Macky Sall, ils vont se retrouver.

 

« Je suis contre le référendum »

 

Je ne pense pas que le référendum soit nécessaire, le pays traverse d’énormes difficultés. Il serait judicieux de laisser le président faire ses sept ans. Le président Diouf a ramené le mandat présidentiel de 5 à 7 ans et il a perdu les élections. Le président Wade, de 5 ans, a ramené le mandat à 7 ans et il a perdu les élections. Aujourd’hui, si le président Macky Sall veut ramener le mandat de 7 à 5 ans, il n’a qu’à composer avec toute la classe politique. Ne faire fi d’aucune partie prenante, car cela n’est pas sans conséquence et le phénomène du « Wakh Wakhète » est indigeste chez les Sénégalais. Mais je suis sûr que le Président de la République est tenaillé par sa promesse, tenu par le respect de la parole donnée aussi. Mais je ne suis pas d’accord pour le référendum et de la même manière nous ne pouvons concevoir aussi que chaque Président ait sa constitution. Celle du Sénégal est assez solide pour nous piloter encore. Le peuple doit avoir foi et la laisser, car à ce que je sache, la loi n’est pas rétroactive, mais dans tous les cas, c’est un « sombi » présidentiel que je ne veux pas boire au risque de….

 

Modou Diagne Fada et le Pds

 

L’on sentait des relents d’explosion, de bombe à retardement depuis très longtemps. Des actes ont été posés et je suis sûre qu’il y aura une réponse politique à la mesure de ce qui a été fait. En revanche je ne veux pas commenter. Je laisse le Pds savourer sa cuisine interne…

 

Un confrère nous souffle qu’un millionnaire arabe vous a épousée et pourtant d’après nos renseignements, la demande locale est très forte. Que répondez-vous??

 

Archi faux?! Je sais que vous sonder pour avoir la bonne réponse. Laissez cette autorité étrangère en dehors de tout ça?; vous n’aurez rien.
Seneweb


Dakarflash2



Nouveau commentaire :