Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Spéculation foncière à Bambilor : l'Etat floué à hauteur de 30 milliards fCFA


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 4 Juillet 2016 || 540 Partages

 

Dans son rapport 2014, la Cour des comptes a épinglé Ndiègne Fall, un ancien conseiller de Wade. Ce dernier avait acheté un terrain à Bambilor à 1 milliard de francs CFA et l’a revendu à 6 milliards à la Caisse des Dépôts et consignation (Cdc). Avant même de disposer des documents liés à l’opération d’acquisition du terrain, selon Libération qui rapporte l’information dans son édition de ce lundi.

Mais, souligne le journal, le cas Ndiègne Fall n’est que l’arbre qui cache la forêt. Un rapport de l’Ige a révélé selon la même source que d’autres opérations douteuses de ce genre ont été effectuées sur le même site. Le manque à gagner pour l’État est estimé à plus de 30 milliards de francs CFA. Un montant qui ne prend pas en compte les pénalités, amendes et intérêts de retard qu’aurait dû appliquer l’administration fiscale pour sanctionner les contrevenants.

Le mode opératoire était huilé. Il s’agissait pour des particuliers d’acquérir des parcelles sur le site de Bambilor et de les céder à prix forts à d’autres particuliers ou à des démembrements de l’État. Pis, selon Libération, la Centif a relevé la cession de généreuses commissions dans ces opérations. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :