Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Suce ton pouce, c'est bon pour la santé


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 12 Juillet 2016 || 470 Partages

 

Sucer son pouce et se ronger les ongles, deux habitudes que l'on estime mauvaises pour les enfants. Et pourtant, il semblerait au contraire qu'elles ont un effet positif sur leur santé.

Les enfants qui sucent leur pouce ou se rongent les ongles ont moins de risques de développer des allergies plus tard, selon une nouvelle étude scientifique.

Une étude publiée dans la revue américaine Pedriatrics et relayée par le site du Huffington Post a étudié ces deux habitudes chez les enfants.
Selon les chercheurs, les enfants qui sucent leur pouce et rongent leurs ongles seraient moins sensibles aux acariens, aux spores de moisissure dans l'air, au foin ainsi qu'aux poils de chiens et de chats.

Cette étude a été menée en Nouvelle-Zélande, sur un groupe de 1.000 enfants nés à partir de 1972. 31% des enfants suçaient fréquemment leur pouce ou se rongeaient les ongles. Parmi tous les participants, testés entre 13 et 32 ans, 45% d'entre eux ont montré des prédispositions à des allergies. 

Parmi ceux qui se rongeaient les ongles ou suçaient leur pouce, 40% seulement avaient des allergies. Dans le groupe de ceux qui ont les deux "mauvaises" habitudes, le chiffre chute à 31%.

"Les résultats confortent la théorie concernant l'hygiène selon laquelle être exposés très jeunes à la saleté ou aux germes réduit le risque de développer des allergies", explique Malcolm Sears, le principal auteur de cette étude.

L'absence d'allergie des enfants qui ont pris ces habitudes semble avoir persisté jusqu'à l'âge adulte. Par contre, les chercheurs n'ont pas déterminé de liens entre le fait de se sucer le pouce ou de se ronger les ongles et l'asthme ou le rhume des foins.

"Nous ne recommandons pas que ces habitudes soient encouragées chez les enfants mais cette étude semble en montrer un bon côté", ajoute le scientifique.

Une nouvelle bonne raison de ne pas condamner les enfants qui développent ces "mauvaises" petites habitudes.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :