Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Surprenante révélation de Double Less sur ses fils Balla Gaye 2 et Sathiés


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 14 Août 2016 || 2576 Partages

Nous avons appris que vous souffriez à quelques jours du combat Sa Thiès / Siteu. Avez-vous été atteint mystiquement ?

Un être humain tombe naturellement malade. C’est dans les choses normales de la vie. J’avais mal au cou. C’est une maladie qui m’avait inquiété, tout de même. Dieu merci. Je me sens de plus en plus mieux.

N’aviez-vous pas peur d’avoir forcé Sa Thiès à prendre Siteu ?

Je ne vais jamais pousser mes enfants dans un trou. Je ne leur veux que du bien. Ils n’ont pas saisi mes motivations. Je ne vais pas laisser mes fils se noyer dans la mer. Je n’ai que mes enfants. Personne ne les aime plus que moi. Tout ce que je leur dis, c’est dans leur intérêt. Je suis véridique. La vérité est une religion chez moi. Si je dois dire mes vérités à quelqu’un, je ne vois pas ce qui m’empêchera de le faire. Je ne changerai jamais. Et puis, à chaque fois que je leur donne un conseil, ils finissent par se rendre compte que c’est dans leur intérêt. Je suis leur père. Ceux qui leur demandent souvent de ne pas suivre mes conseils ont leurs propres pères. Ils ne leur manquent jamais de respect. Je ne peux pas être ton père et que tu sois mon responsable. Je ne l’accepterai jamais. S’ils veulent être avec moi, je suis avec eux. S’ils veulent se trouver un autre père, ils sont libres d’en trouver. Je ne manque pas de fils. Et je n’en manquerai pas.

Qu’est-ce qui vous fait mal ?

Ils ne réussiront pas avec leur propre vision. Ils n’y arriveront jamais. On ne peut jamais avoir la même vision ou la même compréhension des choses. J’ai plus d’expérience qu’eux (Balla et Sa Thiès). Ils ne seront jamais en mesure de savoir ce que j’ai accumulé comme connaissance pendant toutes ces années. Qu’ils sachent raison garder. Qu’ils ne m’énervent pas ! Si je m’énerve, ça ne va pas les arranger. Je peux bien les abandonner. Je peux les laisser, ne plus les engager en tant que manager et m’abstenir sur tout ce qui les concerne. S’ils ne font pas attention, on arrivera à ça.

Qu’est-ce qui vous énerve ? 

Ils ont un mauvais comportement. Si je parle, je vais faire des dégâts. Qu’ils se méfient. La vérité est mon fils…

Qu’est-ce qu’ils ont fait et qui vous écoeure ?

J’habite ici (Keur Massar). Les avez-vous trouvés ici ?

Non …

Vous trouvez cela normal ? Les autres lutteurs sont avec leurs parents. C’est tout le Sénégal qui connaît mon numéro de téléphone. Ce n’est pas le cas pour le numéro de leur maman. Qu’ils ne me provoquent pas. Balla et Sa Thiès ne viennent pas me voir. Ils ne m’appellent pas au téléphone. Sauf dans de très rares cas. Ce n’est pas normal. Si je m’énerve contre eux, ils verront.

À quand remonte la dernière visite de Balla Gaye 2 chez vous ici ?

Vous n’allez peut-être pas me croire. Il n’a pas mis les pieds chez moi depuis quatre mois. Avec ça, ils veulent que je parte les voir chez eux à Golf. Je ne le ferai jamais. Je ne vais pas le faire. Je n’ai que ma maison. C’est ici leur maison paternelle. Ils sont nés ici et y ont grandi. Je veux qu’ils soient fréquents chez moi.

Et Sa Thiès ?

Il venait ici lorsqu’il préparait son combat contre Siteu. D’aucuns pensent que c’est Sa Thiès mon ami. Mais aujourd’hui, on est en train de le faire changer de comportement. Ah oui !

Depuis quand avez-vous remarqué ce changement de comportement chez Sa Thiès ?

Depuis un an maintenant. Il est tout de même resté ce Sa Thiès poli. Son école est là à Keur Massar. Il a des fan-clubs ici. Il doit pouvoir passer quelque temps avec eux pour mieux sympathiser avec eux. Depuis un an, il ne communie pas avec ses supporters qui sont dans toute la zone de Keur Massar. Ils pouvaient passer une semaine ici pour les satisfaire. C’est cette situation qui a énervé certains de ses supporters qui ne viennent plus.

Son avenir dans l’arène est-il prometteur ?

S’il suit mes conseils et ne change pas de comportement, il a le talent pour réussir dans l’arène.

Ne pensez-vous pas qu’ils se croient déjà majeurs pour voler de leurs propres ailes ? 

Peut-être. Ils se soucient moins de ma situation. Que je tombe malade ou pas, ils n’en savent rien.

Mais au moins, ils réagissent lors des fêtes religieuses ou pendant le mois de Ramadan pour vous donner de l’argent ou des vivres ?

(Il force le rire) Allez leur poser la question. Ils sont les mieux placés pour vous répondre.

Quels sont les possibles adversaires de Balla Gaye 2 ?

Pour ce qui concerne leur prochaine sortie, j’exige une réunion de famille pour tirer les choses au clair. On doit organiser d’abord une table ronde. J’attends ce conclave pour poser mes conditions. Ce jour-J, je vais poser mes conditions à respecter. J’ai accepté Siteu sans recueillir l’avis de Sa Thiès. S’il n’avait pas réussi à battre Siteu, je pouvais en souffrir et mourir.

Cela vous avait-il mis sous pression ?

C’est pour cela que je dis que je ne vais plus décider quoi que soit leur concernant sans avoir pris langue avec eux. J’attends une table-ronde avec eux pour leur dire ce que j’en pense.

Quel sera le sujet à débattre lors de cette table ronde ?

Je leur dirai mes vérités. Et après, voir s’ils vont respecter ce que je leur dis ou pas.

Pourquoi ce climat délétère entre vos fils et vous ?

Ils veulent jouer. Je ne suis pas dans ça. Quand l’un de mes fils a un combat, je me fais insulter dans la rue. Inutilement. Si les choses se passaient devant eux, ça ne leur plairait pas. Avec ces injures que j’essuie tout le temps, ils doivent savoir que leur père est fatigué. Mon fils-ainé, Malal Sakho, me voue plus de respect qu’eux tous. Si je lui parle au téléphone, tu peux penser qu’il n’est pas mon fils. Mais s’il vient à la maison, il me respecte tellement qu’il ne me regarde pas dans les yeux. Il est très fréquent à la maison. Il n’a pas le temps de venir toujours me voir. Mais il prend son téléphone pour m’appeler et s’enquérir de mes nouvelles. Balla Gaye 2 et Sa Thiès doivent s’inspirer de lui.

 

Lequel des combats de vos fils vous a fait plus souffrir ?

Le combat qui a opposé Sa Thiès à Siteu. J’ai tout entendu et ma voiture a été caillassée. Sinon, je n’ai jamais eu de problème avec les combats de mes fils.

Selon vous, Yékini doit-il arrêter ou pas ?

Je lui demanderais de discuter avec ses parents pour prendre une décision sage. Mais si j’étais à sa place, j’allais arrêter. Pour mon cas, j’étais resté trois ans sans combattre. Après, on m’avait proposé un combat contre un adversaire qui a été toujours prenable pour moi. C’est bien cet adversaire qui est parvenu à me battre. C’était une amère défaite. Elle était aussi amère pour mes supporters. Je les avais regardés pour décider de mettre un terme à ma carrière.

Aviez-vous consulté votre base avant de décider d’arrêter votre carrière ?

Non, pas du tout. J’avais décidé d’arrêter après m’être rendu compte que je n’en pouvais plus.

Êtes-vous convaincu que Balla Gaye 2 reviendra en force ?

Pour qu’il revienne à son meilleur niveau, il doit d’abord se refaire, discuter avec tous ceux qui le soutiennent et avoir l’habitude de rendre visite à ses parents (dokh mbokh).

Avait-il recueilli votre avis lorsqu’il organisait les 72h de la paix à Dakar ?

Non, non. Il ne m’a rien dit. C’est d’ailleurs pourquoi je ne suis allé à aucune des activités organisées à l’occasion de ses 72h de la paix. Balla a invité des personnalités culturelles et autres de la Casamance. Elles ont répondu à son invitation. Après, si c’est ceux-là qui ont besoin de lui, ils auront de la peine à le voir. C’est ce que je n’apprécie pas chez lui.

À l’occasion des 72h de la paix, on a rebaptisé l’arrêt Double Less de Guédiawaye en y construisant un monument. N’est-ce pas une grande satisfaction pour vous?

C’est mieux de rendre hommage à quelqu’un lorsqu’il est en vie plutôt que d’attendre après sa mort. Pour moi, puisque je suis en vie, Balla devait recueillir mon avis sur la proposition. Je n’allais pas refuser un hommage. Mais je pouvais lui faire des recommandations pour la réussite de l’événement.
Mieux, le jour-J, je pouvais venir avec mes amis, voisins et autres connaissances. Aujourd’hui, il (Balla) est en train de vivre de son succès. C’est ce qui fait que sa maison est toujours remplie de monde. Mais un jour, ils lui tourneront tous le dos. Il y en a déjà qui sont partis. Il ne suit pas souvent mes conseils. Mais après, il voit les conséquences.

Lors du premier combat de Balla contre Eumeu Sène, vous ne l’aviez pas assisté et il avait fini par mordre la poussière. Peut-on savoir si vous aviez travaillé à sa défaite ?

Il n’aime pas que je lui dise la vérité. Lorsqu’il ne m’a pas suivi, j’ai croisé les bras. La suite, on la connaît. Il a perdu face à Eumeu Sène. Balla Gaye 2 a une chance qu’il ne doit pas négliger. Qu’il arrête de jouer avec le feu !

Qu’entendez-vous par jouer avec le feu ?

Je veux dire qu’il n’écoute pas ce qu’on lui dit. Quand une personne âgée te dit quelque chose, tu dois la prendre au sérieux. Ce ne sont pas ces jeunes d’aujourd’hui qui peuvent réussir ce que nous avons réussi dans notre carrière. Ils sont à la retraite à 45 ans. Moi, j’avais arrêté vers les 50 ans. Ils sont incapables de faire un parcours comme le nôtre.

Quelle appréciation faites vous de la carrière de Reug Reug ?

S’il a des personnes qui veillent sur lui avec des conseils et tout, il pourrait aller loin.

Lac de Guiers 2 a-t-il des chances de devenir Roi des arènes ?

Il peut devenir Roi des arènes. Il est sur la bonne direction en tout cas. Il peut bien devenir Roi des arènes si Dieu le veut. Lac 2 a beaucoup évolué dans sa vie. Il croit plus en lui. Et il est très sérieux à l’entraînement. Il respecte aussi ses parents. S’il ne change pas de comportement, il peut bien le devenir un jour.

Il se dit que Sa Thiès, Ama Baldé et autre Gris 2 peuvent devenir un jour Rois des arènes. Partagez-vous cet avis ?

S’ils sont bien encadrés, ils y arriveront. Mais s’ils changent de comportement, ça risque d’être compliqué pour eux.

un mot sur le CNG dont le mandat pourrait être reconduit ?

Je leur demande de revoir les sanctions financières. Je ne dis pas qu’ils doivent arrêter les ponctions financières. Je veux seulement que les coûts ne soient pas trop importants. Le CNG a interdit à mes deux fils de se soutenir lorsque l’un d’eux a un combat. Je suis appelé un jour à quitter. Balla Gaye 2 doit pouvoir tenir ce rôle que j’assume. Ils doivent pouvoir s’entraider. Parce que le sang est sacré. Alioune Sarr m’avait promis de régler le problème. Je suis toujours à l’écoute.

Pourquoi vous avez initié les 72h de Double Less ?

Je vous remercie de votre présence   pour la couverture de ma manifestation. Je rends hommage à Walo Productions qui a initié cet événement. Je remercie également un docteur du nom de Wardini. Il a joué sa participation pour ces 72h de Double Less en circoncisant les jeunes du quartier, au nombre de 260 enfants. Je n’ai acheté aucun médicament encore moins des ordonnances pour le soin des circoncis. Tampico a joué sa partition au plan du sponsoring. D’autres sponsors n’ont pas réagi. La marraine aussi, Mme Marème Faye Sall, je ne suis pas parvenu à la rencontrer. Je prie Dieu que ces 72h soient pérennisées. Ici à Keur Massar, on a un problème d’espace public. Cet événement aide la jeunesse à s’épanouir. Le maire et le préfet de la localité m’ont donné l’autorisation de l’organiser sans problème.

Mbaye Guèye aussi organisait ses 72h. Pensez-vous que le CNG doit interdire les mbappat pendant l’intersaison ?

Non, ils ne doivent pas les interdire. Ce que nous faisons avec ces manifestations, c’est une manière d’aider le CNG dans le développement de la lutte. Le mbappat s’organisait en tout temps. Et ce, jusqu’à l’ouverture de la saison. C’est dans ces tournois que des champions se révèlent.

SUNULAMB


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:42 Blessure: Diao K. Baldé au régime spécial