Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


(TOUBA) POLÉMIQUE AUTOUR D'UN NDIGUËL - Samad Maty Lèye : ' J'étais témoin... Cheikh Abdou a effectivement obtenu l'aval du Khalife '


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 26 Juillet 2017 || 2579 partages || 0 commentaires

(TOUBA) POLÉMIQUE AUTOUR D'UN NDIGUËL - Samad Maty Lèye : ' J'étais témoin... Cheikh Abdou a effectivement obtenu l'aval du Khalife '
 
À Touba est agité depuis 72 heures, un supposé Ndiguël du Khalife Général des Mourides que la tête de liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakaar revendiquerait à tort. Dakaractu est revenu sur les propos et éclaircissements que ce dernier a apportés en disant qu'il avait, effectivement, obtenu de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké un aval qui l'a conduit à accepter la proposition du Président Macky Sall. Non sans signaler n'avoir jamais dit qu'il bénéficiait d'un ndiguël du Khalife adressé aux Mourides pour le soutenir. 

Par rapport à ce tourbillon verbal, Serigne Abdou Samad Maty Lèye, fils du Khalife Général des Mourides s'est prononcé. Ayant choisi de câbler Dakaractu, le Mbacké-mbacké a confié avoir été témoin de l'entretien que Serigne Sidi Mokhtar a accordé à Cheikh Abdou Bali. D'un ton engagé et même dépité, il a sévèrement attaqué ''ceux qui racontent des contrevérités à propos d'une rencontre à laquelle ils n'ont jamais assisté''. Ainsi dira-t-il : '' Je suis témoin et je fais partie des rares témoins de cet entretien. Cheikh Abdou m'a trouvé sur place et m'a laissé sur place. Le Khalife, après l'avoir attentivement écouté lui a clairement donné son approbation. Il lui a fait savoir qu'il avait son ndiguël et lui a promis des prières pour qu'il réussisse dans toutes ses entreprises. Le Khalife a même évoqué le travail qu'il abat au sein du comité du Grand Magal en tant que Président de la commission culture et communication. Il lui a dit qu'il était déjà bien renseigné sur les efforts colossaux qu'il fournit pour la réussite organisationnelle de l'événement par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et que c'était l'occasion pour lui de lui exprimer toute sa gratitude. 

Serigne Abdou Samad Maty Lèye d'ajouter : '' ceux qui parlent et qui démentent ce ndiguël n'étaient ni présents ni associés. Pourquoi il y a des gens qui aiment la polémique et qui aiment raconter des contrevérités ?. Je ne comprends vraiment pas. C'est le Khalife qui lui a donné l'autorisation d'accepter si telle était à sa volonté. Sans quoi, il ne l'aurait jamais fait. "  


Interpellé sur les raisons qui motivent cette réaction de sa part, le Mbacké-mbacké évoquera son devoir de rétablir la vérité en tant que témoin. " Je ne voyage jamais. Je ne dors pas. Je suis avec le Khalife. Rien de ce qui se passe dans sa cour ne m'échappe. Maintenant que des gens ne soient pas contents parce que j'ai rétabli la vérité ne me dérange pas. " 
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :