Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Tchernobyl est devenu une réserve inédite d'animaux sauvages


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 19 Avril 2016 || 37 Partages

Tchernobyl est devenu une réserve inédite d'animaux sauvages

Trente ans après la pire catastrophe nucléaire, la zone hautement contaminée autour de la centrale de Tchernobyl, abandonnée par ses habitants, s'est transformée en une réserve unique où prospèrent des animaux sauvages.

"Quand les gens sont partis, la nature est revenue", résume Denis Vichnevski, ingénieur en chef de la "zone d'exclusion", qui se situe dans un rayon de 30 km autour du site accidenté. Autour de lui, un troupeau de chevaux sauvages est à la recherche de nourriture sous une épaisse couche de neige immaculée. Une image qui pourrait sembler surréaliste à ceux qui ont gardé le souvenir du drame de Tchernobyl et des conséquences désastreuses qu'il avait entraînées pour toute forme de vie. 

Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl, situé dans le nord de la république socialiste soviétique d'Ukraine, explose, contaminant une bonne partie de l'Europe. Et dans un rayon de 10 km autour de la centrale fermée en 2000, le niveau de radiation atteint toujours 1.700 nanosieverts par heure, un chiffre 10 à 35 fois supérieur à la norme observée aux Etats-Unis. 



DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:11 Donald Trump veut rassembler "un pays très divisé"