Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Terrorisme: L'ONU s'attaque aux sources de financement de Daesh


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 17 Décembre 2015 || 33 Partages

Terrorisme: L'ONU s'attaque aux sources de financement de Daesh

Frapper le portefeuille de Daesh, c'est l'idée de l'ONU. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter jeudi une résolution qui a pour but de frapper les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en asséchant leurs sources de financement.

 

Pour la première fois, ce sont les ministres des Finances des 15 pays du Conseil qui se réuniront. Une dizaine d'entre eux (Etats-Unis, France, Royaume uni, Espagne entre autres) ont confirmé leur participation, à partir de 15h locales (19H00 GMT).

Intensifier les échanges d'informations à ce sujet

La résolution, un texte technique de 28 pages mis au point conjointement par Washington et Moscou, cible directement l'EI et s'efforce de resserrer l'étau. «Nous avons déjà de nombreux outils à notre disposition mais il faut maintenant que les pays fassent ce qu'ils ont à faire», résume un diplomate.

La résolution demande aux pays «d'agir de manière énergique et décisive pour couper les fonds et autres ressources économiques» de l'EI, dont le pétrole et le trafic d'antiquités, et pour sanctionner «de manière plus active» les soutiens financiers du groupe. Les pays sont invités à faire du financement du terrorisme «un grave crime dans leurs lois nationales» et à intensifier les échanges d'informations à ce sujet, y compris entre gouvernements et secteur privé.

Un «rapport stratégique» sur la menace djihadiste

Le Conseil avait adopté en février une première résolution permettant de sanctionner les individus ou entités qui financent l'EI en lui achetant du pétrole de contrebande ou des objets archéologiques volés en Syrie et en Irak. Un comité de l'ONU est aussi chargé depuis quinze ans de geler les avoirs financiers de tous ceux qui financent des groupes liés à Al-Qaida. Sa liste comprend déjà 243 individus et 74 entités.

Le comité sera rebaptisé «Comité des sanctions EI-Daech et Al-Qaida». Chaque pays est censé remettre dans un délai de quatre mois un rapport sur les mesures qu'il aura prises pour appliquer la résolution. L'ONU devra aussi produire dans les 45 jours un «rapport stratégique» sur la menace djihadiste et sur les sources de financement de l'EI.

20 minutes


DakarFlash3




1.Posté par mado divine massage le 17/12/2015 09:17
NOTRE MEGGA PROMO REVIENT, tous nos séances a 15.000f et mieux encors, 1 séance achetée a 15.000f = l'autre a moitié prix (7.500f)
POUR des moments inoubliables avec Mado Divine massage et son équipe, de pur moment de relaxations intenses dans la discrétion total ou aucun coin de votre corps ne sera épargné.
VILLA entière aménagée uniquement pour répondre a votre discrétion.
Venez vous détendre avec nos déesses du massage et vous n’allez plus vous passez d’elles...
CONTACT: 77 598 76 89 / 77 857 19 54
N.B: PROMO VALABLE JUSQU'AU 20 DESCEMBRE.

Nouveau commentaire :