Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Terrorisme – Le Cored avertit sur la diffusion de l’information


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 20 Avril 2016 || 14 Partages

Le Cored s’inscrit, à sa manière, dans la lutte contre le terrorisme. Conscient du rôle essentiel de l’information dans cette situation où cette menace est présente perpétuellement, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias, dans ses «cas d’école», s’est penché sur la question ; et voir comment le journaliste devrait se comporter en pareil cas.

Abordant le sujet, le panéliste Dr  Bacry Samb a souligné qu’aujourd’hui la menace est partout. Et dans ce contexte le journaliste a une double responsabilité.

«D’abord informer juste et vrai, mais aussi s’avoir comment gérer des informations  sensibles  à des moments qui peuvent être d’une certaine psychose au niveau de la population», a rappelé le panéliste Dr  Bacry Samb, après avoir souligné qu’aujourd’hui la menace est partout. Et dans ce contexte le journaliste a une double responsabilité.

Dans ses propos, il a interpelé les journalistes à jouer leur partition. «De la même manière que nos forces de sécurités et de défense, les agents de l’Etat, les citoyens de manière général, doivent s’informer de manière à avoir la capacité renforcée sur le phénomène. Les journalistes doivent aller au plus près de l’information. Mais aussi, en cultivant certaine  précision dans les terminologies qui sont choisies pour désigner les groupes, les mouvements. Parce que  l’utilisation de ces termes peut porter à confusion, pousser à une stigmatisation d’une religion particulière. Et ceci n’est pas le rôle premier du journaliste ».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :