Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Thierno Alassane Sall annonce 50.000 Lampadaires solaires pour les collectivités locales


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 23 Avril 2016 || 248 Partages

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a annoncé le lancement d’un programme d’installation de 50.000 lampadaires solaires sur l’ensemble du territoire sénégalais, dans le but de mieux lutter contre les effets du changement climatique.
 
M. Sall s’exprimait vendredi, à Thiès, au cours d’une cérémonie officielle de remise du document de transfert du projet des lampadaires solaires au maire de la ville de Thiès, Talla Sylla.
 
L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Mbassa Sène, participait à cette cérémonie, de même qu’un représentant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en la personne de Dossola Diarra.
 
L’organisation sous-régionale a mis à la disposition du Sénégal, 1835 lampadaires solaires, pour accompagner les autorités sénégalaises dans la mise en œuvre d’un programme-test dans les villes et zones rurales du Sénégal, a expliqué Thierno Alassane Sall.
 
Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a appelé les autorités municipales de Thiès à faire une bonne utilisation de ces lampadaires solaires.
 
Les collectivités locales, au même titre que les populations bénéficiaires, ont la responsabilité de veiller à leur préservation et à leur "utilisation rationnelle, évitant le gaspillage énergétique", a dit Thierno Alassane Sall.
 
Selon lui, "la ville de Thiès doit être pionnière" dans ce domaine, "pour la réussite de l’opération et la promotion du solaire au Sénégal". 
 
M. Sall a par ailleurs annoncé l’installation de centrales solaires dans de 4 hôpitaux du pays dont il n’a pas précisé les noms, dans le cadre de mesures visant à réduire les factures d’électricité de ces structures hospitalières.
 
Le maire de la ville de Thiès a remercié le gouvernement sénégalais et les autorités de l’UEMOA, pour cet appui à la ville de Thiès, qui devrait selon lui contribuer à la réduction de la facture d’électricité des maires des communes de la cité du rail.
 
Les collectivités locales, grâce aux énergies renouvelables, peuvent avoir une autonomie de fonctionnement en matière d’éclairage public, a fait valoir Talla Sylla.

DakarFlash1




1.Posté par mousseul le 23/04/2016 17:38
Félicitations pour l'installation des lampadaires solaires. Sans plus tarder, il faudra multiplier les installations jusqu'au dernier hameau du pays. Quand le solaire entrera dans les foyers, le Sénégal présentera un bel aspect attrayant et attractif.

Nouveau commentaire :