Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Toumba Diakité : pourquoi l’ex Aide-camp de Dadis doit encore rester à Dakar


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 10 Mars 2017 || 555 partages || 0 commentaires

 

Fortement réclamé par Conakry à un moment, Macky Sall a finalement signé, depuis le 10 février dernier, le décret d’extradition de l’ancien Aide-Camp de Dadis Camara, le Général de l’Armée, Toumba Diakité. Incarcéré à Dakar depuis quelques mois. Mais si on en croit Les Echos, le chef de l’Etat se trouve devant un dilemme qui ne dit pas son nom.

En effet, dans les textes, un mois seulement après la signature d’un décret d’extradition, les mis en cause doivent quitter leur sol d’accueil. Or, ce décret signé le 10 février dernier, arrive ce vendredi, à expiration. Alors que la Guinée qui avait lancé une commission rogatoire à cet effet, n’a toujours pas manifesté son intention de récupérer le «colis» tant recherché.

Pis, toujours selon les textes cités par Les Echos, au-delà de ce délai, l’administration pénitentiaire est en droit, pour éviter une détention arbitraire, de libérer le détenu. C’est le dilemme auquel, fait face Dakar puisque, d’après nos confrères, la Guinée ne semble plus être demandeur.

L’affaire Toumba Diakité, comme sa tentative d’assassinat de Dadis Cammara, est une vraie patate chaude entre Dakar et Conakry.


Dakarflash6



Nouveau commentaire :