Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Trafic de véhicules volés : Ce qui a réellement perdu Massamba Coki Fall, le Malien Lanssana Wagué et Cie


L'affaire du vol de véhicules qui a valu l'arrestation du célèbre Massamba Fall plus connu sous le nom de Mass Coki (dont les louanges ont été chanté par Waly Seck) est loin de connaitre son épilogue. Explications!

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 29 Décembre 2015 || 650 Partages

Trafic de véhicules volés : Ce qui a réellement perdu Massamba Coki Fall, le Malien Lanssana Wagué et Cie
Convoqué pour le vendredi dans les locaux de la BAC (brigade des affaires criminelles) de la redoutable et redoutée Division des Investigations Criminelles (D.I.C),Massamba Fall alias "Coki" était loin de se douter qu'une mesure de garde à vue allait être prise à son encontre.Maintes fois convoqué,entendu et prié de se tenir à disposition pour nécessité d’enquête depuis le mois d'Octobre,Massamba Coki  grand ami de la coqueluche de la musique sénégalaise Waly Seck,était loin de se douter que tous ces aller/retour finiraient par se conclure devant le Procureur de la République.
Il ressort de nos recoupements que le pot aux roses a été découvert suite  à une régularisation de papiers d'une voiture achetée auprès du sieur Moustapha Cissé,se disant marabout de Médina Baye. Soit dit en passant, Moustapha Cissé est plus connu dans les soirées "live" de Waly Seck où il se faisait remarquer par sa facilité à distribuer des billets de banque tel un distributeur automatique.
En réalité, les papiers fournies pour la régularisation étaient faux. Qui plus est, "le véhicule en question fait partie d'une série de voitures volés" nous soufflent des sources au fait de cet esclandre.
Il nous revient que depuis le début de ces auditions au siège de la DIC,Massamba Coki n'aurait pas du tout été coopératif car ne voulant donner aucune précision sur la provenance du véhicule ni sa véritable destination. "C'est ce qui a corsé son cas" fait savoir notre source.

Dakarposte tient que les soucis de Massamba Coki ont débuté au mois de Septembre 2015 avec le fameux démantèlement à New York d'un gang composé de plusieurs personnes dont 7 étaient des citoyens ouest Africains.Elles sont inculpées de vol de voiture de luxe en bande organisée,tentative d'exporter et de vendre des voitures volées,ce qui est considéré comme un délit fédéral.Plus d'une centaine de voiture de luxe (BMW,Mercedes,Range Rover,Lexus, Porche,etc...) avaient été saisi et mis sous scellés.
A l'époque le FBI avait saisi leurs collègues de Dakar car des renseignements obtenus,d'autres éléments de cette bande étaient établis à Dakar.  "C'est ce même circuit international qui a fait des dégâts, c'est à dire voler des voitures de luxe en France et un peu partout en Europe" fait remarquer notre source.

Ayant reçu leur signalement aussi bien d'Interpol que le FBI, le Directeur de la Police Judiciaire a mis en  branle les enquêteurs de la DIC. Discrètement, des filatures, souricières, entre autres traques sont menées.
En fait,  Interpol, via son bureau parisien, a reçu un informatif faisant état d’un vaste trafic de véhicules de luxe volés à Paris et qui étaient ensuite mis en transit à Dakar avant d’être revendus à Bamako, au Mali. La Police des polices a pu ainsi remonter à la base de la filière. 
Les enquêteurs, dans leur traque, ont installé une balise dans un des véhicules pour être sûrs qu’ils allaient être acheminés dans la capitale sénégalaise. Le dispositif de suivi fait, l’information s’est révélée en béton puisque Interpol a tracé un des bolides de Paris à Dakar. C’est ainsi que la Dic passe à l'action.

Tombé dans la nasse des limiers de la DIC, Massamba Coki continue de nier les faits graves qu'on lui reproche. Il soutient que le véhicule lui aurait été vendu et que c'est pour une tierce personne dont nous tairons le nom. Une dénégation systématique qui n'a pas convaincu les limiers de la Dic qui l'ont déféré au parquet au même titre que deux autres personnes.
Quid du soit disant marabout Moustapha Cissé? Son nom est revenu sans cesse au cours de l'interrogatoire d'enquête. Mass Coki s'est déchargé sur lui. 
Nous n'en dirons pas plus pour ne pas entraver l'enquête qui se poursuit encore. Et, croyez-en nos radars, d'autres têtes et non des moindres vont tomber.

Figurez-vous que Massamba Coki (qui a reçu hier la visite de quelques uns de ses amis) a raté son premier face à face avec le Maitre des poursuites. Le tristement célèbre a  bénéficié hier d'un retour de parquet. Il revient à dakarposte qu'il sera encore conduit aujourd'hui au parquet (au même titre que les autres personnes alpagués) pour un éventuel face à face avec le maitre des poursuites.

Quid du cas Lansana Wagué?

La Dic, qui a comme qui dirait bouffé du Lion, a également alpagué un Franco Malien répondant au nom de Lassana Wagué au même titre que son vigile répondant au nom de Mamadou Diallo. Il s'agit du même circuit de vols de véhicules de luxe.

En effet, la Division des investigations criminelles a mis fin aux agissements d’une bande qui volait des véhicules en France, pour les revendre au Sénégal en passant par le Mali. Lansana Wagué, un franco-sénégalais et son gardien, Mamadou Diallo, ont été arrêtés. Présentés au procureur hier, ils sont tombés pour vol de véhicules, association de malfaiteurs, trafic international de véhicules, recel, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, détention illégale d’arme.

Un véhicule volé depuis la France a permis aux enquêteurs d’ouvrir une enquête. Grâce à un système de géolocalisation et l’intervention d’un expert, la voiture en question, une Range Rover et d’autres voitures, ont été retrouvées, à Nord foire et à Sacré Cœur 3. Après perquisition, les enquêteurs ont mis la main sur une arme à feu, de fausses cartes grises, des actes administratifs portant sur des terrains établis au nom de Wagué et certains de ses proches, des talons d’assurances, des certificats d’immatriculation de véhicules, actes de cession portant sur des voitures, des cartes bancaires, passeport Français et carte nationale d’identité à son nom, 18 munitions et une dizaine de clés de voiture.

Il ressort de nos investigations que plusieurs de ces voitures avaient déjà atterri à bord de container au Port de Dakar avant d’être acheminées ailleurs dans la sous région.

Nous y reviendrons!
 
dakarposte.com

DakarFlash3




1.Posté par Fallviga le 29/12/2015 16:29
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (+221 70 325 08 41 ). Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et retarde l'éjaculation pendant des minutes et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au +221 70 325 08 41

Nouveau commentaire :