Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Transgambienne : Le Sénégal va rencontrer la Gambie pour arrondir les angles


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 10 Août 2016 || 66 Partages

Transgambienne : Le Sénégal va rencontrer la Gambie pour arrondir les angles
Dans le cadre d’apaiser le climat tendu entre le Sénégal et la Gambie, une délégation sénégalaise  se rendra à Banjul dans le courant de ce mois. Cette délégation composée de deux commissions, justice et technique, s’y rendra sur invitation des autorités gambiennes pour débattre de la question du pont entre les deux pays, a indiqué Mankeur Ndiaye.

«Durant ce mois-ci, vont se réunir deux commissions en Gambie. Une commission sur les questions de justice et une autre commission technique relative à la question du pont», a dit le ministre des Affaires étrangères.

Selon le ministre, cette délégation sera dépêchée suite à l’invitation de Banjul pour «une concertation sur ces questions». Mankeur Ndiaye s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation d’un document «l’année diplomatique 2O15-2016, le Sénégal dans le monde».

Il a passé en revue les piliers fondamentaux de la diplomatie sénégalaise. Pour le Chef de la diplomatie sénégalaise, les relations avec la France, l’Arabie Saoudite, le Maroc et les Etats-Unis sont les socles sur lesquels repose la diplomatie sénégalaise.

«Nous avons des piliers fondamentaux qui fondent la stabilité diplomatique du Sénégal. La relation avec la France est fondamentale. La France est notre premier partenaire financier, économique et diplomatique. La relation avec le Maroc est un pilier fondamental, base de la stabilité diplomatique du Sénégal. Les relations avec l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis en sont de même. Tels sont les quatre piliers essentiels de la diplomatie sénégalaise», a réitéré le ministre. «Celui qui les remet en cause, remettra en cause la stabilité de ce pays», a-t-il ajouté.

Abordant le soutien du Sénégal au Maroc pour sa réintégration à l’Union Africaine, Mankeur Ndiaye a fait savoir que cette assistance au royaume chérifien ne date pas de Macky Sall et est toujours «constante» et «naturelle».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :