Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Transports urbains à Dakar : Immersion dans l'univers des apprentis cars rapides


Les apprentis de Cars Rapides et Ndiaga Ndiaye sont incontestablement des stars de la route. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils sont véritablement des acteurs du transport en commun. DakarFlash a tenté de faire immersion dans leur monde.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 2 Décembre 2016 || 1140 Partages

Ils sont encore là, tels des Mohicans. Les apprentis des Cars rapides et Ndiaga Niaye sont de véritables acteurs du transport sénégalais.

Particuliers avec leur jargon qui est sans conteste un vocabulaire fermé et un langage réputé fort désagréable pour les profanes. Le visage toujours fermé et tenues souvent crasseuses.

Pour Ramata Camara trouvé par DakarFlash dans un arrêt, il est rare de trouver un apprenti avec un comportement correct. Elle estime qu'elle « n’aime pas leurs façons de parler. Quand ils roulent aussi, ils ne regardent même pas les gens. Ils font du n’importe quoi ».
Ironiquement, elle a jeté son choix sur les bus tata qui te rendent ta monnaie, contrairement aux apprentins cars qui « à chaque fois que tu la leur réclames, ils t’insultent ». 

Pourtant des apprentis modèles comme Baba Diouf, on en trouve. La vingtaine, bien coiffé avec une mine timide, on lui aurait confié le bon Dieu. D’apparence nonchalante, DakarFlash l’a retrouvé à la gare routière Lat Dior. Il soutient n’avoir jamais insulté un client. Selon lui ce sont plutôt ces derniers qui sont quasiment insatiables. « Il m’arrive d’avoir des prises de bec avec les clients. Mais rien de méchant. Généralement tout se passe bien. Sauf qu’il faut oser le dire. Ils sont parfois difficiles et qu’ils nous provoquent régulièrement » pense-t-il. Il ajoute aussi que « c’est à nous de les comprendre aussi. C’est notre travail et qu’il faut céder à ça d’autant plus c’est là où on tire nos revenues. Une personne qui insulte laisse les autres penser qu’il n’a ni père ni mère. Il faut davantage cultiver un respect mutuel».

La rédaction de DakarFlash

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 17:04 Gare à l'arnaque des gels à l'aloe vera