Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Turquie: plus d'accord sur les migrants sans visas UE


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 30 Mai 2016 || 32 Partages

 

La Turquie tournera le dos au pacte sur les migrants avec l'Union européenne si ses ressortissants ne sont pas exemptés de visas pour se rendre dans l'espace Schengen, a mis en garde le chef de la diplomatie turque.

Alors que le bras de fer se tend entre Ankara et Bruxelles, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a redit qu'il était "impossible" pour son pays d'assouplir sa législation antiterroriste, l'une des 72 conditions demandées par l'UE. 

"En Europe, chaque pays a une définition différente du terrorisme"
"Nous leur avons dit: "Nous ne vous menaçons pas". Mais il y a une réalité. Nous avons conclu deux accords et les deux sont liés l'un à l'autre", a déclaré M. Cavusoglu à un petit groupe de journalistes, dont l'AFP, à Antalya (sud). 

Si nécessaire, a poursuivi M. Cavusoglu, Ankara pourrait prendre des mesures "administratives" pour bloquer l'accord sur les migrants. 

La semaine dernière, le président Recep Tayyip Erdogan avait prévenu qu'aucune loi relative à l'accord "ne sortira du Parlement" turc si aucun résultat n'était obtenu sur les visas. 

La Turquie a fait de l'accord sur une libéralisation dès fin juin du régime d'accès des Turcs à l'espace Schengen une condition indispensable pour continuer d'appliquer le pacte plus large sur les migrants qui a permis de réduire le flux des passages clandestins vers l'Europe. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:11 Donald Trump veut rassembler "un pays très divisé"