Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Turquie : une explosion près du métro d'Istanbul fait plusieurs blessés


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 1 Décembre 2015 || 11 Partages

Turquie : une explosion près du métro d'Istanbul fait plusieurs blessés

Plusieurs personnes ont été blessées ce mardi soir dans une explosion sans doute provoquée par une bombe artisanale posée à proximité d'une station du métro  d'Istanbul. La détonation s'est produite peu après 17 heures locales (16 heures en France) à la tombée de la nuit et en pleine heure de pointe, dans le district de Bayrampasa situé sur la rive européenne de la plus grande ville de Turquie.

 


Plusieurs médias, citant des sources proches des services de sécurité, ont affirmé qu'elle avait été causée par un engin explosif artisanal dissimulé dans un tuyau et placé au bord de la chaussée, sous une passerelle qui enjambait la ligne de métro. «Cinq de nos concitoyens ont été blessés par une bombe artisanale déposée le long des barrières d'une passerelle», a pour sa part déclaré Atila Aydiner, le maire du district de Bayrampasa.

Selon l'agence de presse gouvernementale Anatolie, l'engin a explosé juste après le passage d'un bus de la police qui pourrait être la cible de l'attaque.

Plusieurs médias turcs avaient évoqué plus tôt la piste d'une explosion accidentelle, provoquée par un transformateur électrique.

Le trafic a repris sur une partie du réseau

Le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin a fait état d'une personne blessée, alors que le maire du district et la chaîne d'information NTV évoquent respectivement cinq et six blessés.

A moins de deux mois de l'attentat (attribué  par le gouvernement au groupe Etat islamique) qui a fait 103 morts le 10 octobre devant la gare centrale de la capitale Ankara, le plus meurtrier de l'histoire du pays, l'explosion d'Istanbul ne pouvait que raviver de bien mauvais souvenirs.  

Les autorités locales ont immédiatement interrompu le trafic sur tout le réseau de métro après l'explosion. Toutefois, il a repris sur une partie des lignes quelques dizaines de minutes plus tard.

Deux heures après l'incident, des équipes de la police scientifique en tenue blanche étaient sur place pour collecter des éléments matériels nécessaires à l'enquête. Un bus de la police antiémeute turque a été sérieusement endommagé par la déflagration, ainsi que plusieurs autres véhicules, selon des journalistes sur place.

Les télévisions turques ont diffusé des images de nombreuses ambulances arrivant sur les lieux et de passagers s'éloignant du lieu de l'explosion sur les rails.


DakarFlash1



Nouveau commentaire :