Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



USA : Barack Obama nomme un musulman à la magistrature fédérale


Il est peu probable que le Sénat contrôlé par les Républicains confirme la nomination.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 7 Septembre 2016 || 1961 Partages

Le président des Etats-Unis Barack Obama a marqué l'histoire mardi en nommant le premier musulman au poste de juge fédéral.

"Je suis heureux de nommer M. Abid Qureshi pour siéger à la cour du tribunal de district des États-Unis", a déclaré Obama dans un communiqué. "Je suis convaincu qu'il servira le peuple américain avec intégrité et un engagement indéfectible envers la justice."

Il est cependant peu probable que la nomination de M. Qureshi à la Cour de district des Etats-Unis soit retenue. Il ne reste que quelques mois avant la fin du mandat d'Obama et les républicains ont refusé de considérer les candidats judiciaires du président depuis plusieurs mois.

Mais la nomination présente une valeur symbolique: elle arrive au milieu d'une campagne présidentielle tumultueuse dans laquelle le candidat à la présidence Donald Trump a affirmé qu'un juge fédéral musulman ne serait pas en mesure d'avoir un jugement équitable en raison de ses appels à l'interdiction des musulmans d'entrer dans le pays.

Les avocats musulmans ont salué la nomination de M. Qureshi.

"Je félicite le président Obama pour avoir choisi le meilleur et les plus brillants de chaque communauté pour servir le système judiciaire de notre pays", a déclaré Farhana Khera, directeur exécutif des avocats musulmans, une organisation d'assistance judiciaire.

"Un système judiciaire qui reflète la riche diversité de notre pays contribue à assurer une administration juste et équitable de la loi, et il est vital pour les musulmans américains de l' inclure. M. Qureshi a un profond engagement pour le droit et la justice pour les personnes de toutes origines ce qui fait de lui un candidat exceptionnel." a-t-il ajouté.

Si la candidate démocrate Hillary Clinton remporte les élections de novembre, elle pourrait lui proposer le même poste en 2017. La nomination de M. Qureshi, actuellement associé au prestigieux cabinet d'avocat Latham & Watkins, faisait l'objet de rumeurs depuis plusieurs mois.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :