Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Un Américain ancien membre de Daech témoigne «du mal qu'il a vu»


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 21 Mai 2016 || 83 Partages

«Il est évident que c’est la pire décision que j’ai prise dans ma vie», confesse celui qui souhaite simplement se faire appeler Mo. Cet Américain de 27 ans revient dans une interview à NBC News sur ses cinq mois passés au sein de Daech, la plus grande organisation djihadiste qui sévit au Moyen-Orient. 
Il raconte comment il a été séduit par des vidéos de propagande vantant un califat islamique mondial avant de quitter New York pour rejoindre la Turquie en juin 2014. Le jeune homme transite ensuite par la Syrie et découvre les camps d’entraînement militaires avant d’être confronté à l’horreur des combats dans le pays dirigé par Bachar el-Assad. «Vers la fin, les choses devenaient de plus en plus graves. Je voyais des têtes coupées placées sur des poteaux à pointes», détaille-t-il. 
Un message à faire passer 
Pour lui c’en est trop. À l’automne 2014, après cinq mois dans cet enfer où tout ce qu'il avait imaginé n'était finalement qu'utopie, il parvient à s’échapper et rejoindre le consulat des États-Unis en Turquie. «Ce fut un énorme soulagement, avoue-t-il. Quand je suis arrivé à la porte du consulat je me suis affalé dessus, l’air de dire “Laissez-moi entrer”». 

Le repenti, qui a plaidé coupable auprès du FBI pour son soutien matériel à Daech et sa participation aux entraînements de l’organisation terroriste, encourt de 10 à 25 ans de prison. Pour autant, s’il a accepté de parler à visage découvert et de partager son histoire, c’est qu’il souhaite que son expérience mette en garde ceux qui prendraient le même chemin que lui : «Je veux aider de toutes les manières possibles pour débarrasser le monde du mal que j’ai vu.» Le témoignage de Mo est le premier du genre aux États-Unis. 
Slate.fr

Dakarflash2



Nouveau commentaire :