Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Un chiot atteint de surdité apprend la langue des signes


Aux Etats-Unis, une petite fille atteinte de surdité a appris le langage des signes à son chiot, présentant le même handicap. Une complicité dévoilée dans une vidéo diffusée par la SPCA.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 11 Juillet 2016 || 37 Partages

Un chiot atteint de surdité apprend la langue des signes

SURDITÉ. Walter est un chiot de 7 mois atteint de surdité depuis sa naissance. Il a été adopté dans un refuge de la SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) de Pasadena, aux Etats-Unis. Après plusieurs mois d’attente, il a été le dernier de sa portée à trouver une famille, en raison de son handicap. C’est finalement la mère de Julia, une fillette de 10 ans atteinte de surdité elle aussi, qui a craqué sur Walter. « Quand j’ai prise Julia dans mes bras pour la première fois, comme elle ne pouvait pas m’entendre, elle voulait sentir mon cou », explique sa maman.

 

« Et quand j’ai porté Walter pour la première fois, il a fait exactement la même chose (…) J’ai su qu’il était fait pour être avec nous ». Depuis, la petite fille fait ses devoirs avec son compagnon canin, son « meilleur ami »comme elle l’indique dans la vidéo. Avec l’aide de sa mère, elle apprend à Walter la langue des signes. L’animal, un croisé terrier/chihuahua d’après SCPA, connait déjà l’ordre « assis », répond à son nom, et comprend lorsque sa maîtresse l’appelle pour lui donner de la nourriture ou de l’eau.

 

85 races de chiens sujettes à la surdité

La vidéo diffusée par SPCA est alors rapidement devenue virale et a provoqué une vague de réactions de soutien à la famille. « Voici mon chien Wyatt. Il est sourd aussi et ne sait pas qu’il est différent (…) Nous lui avons aussi appris le langage des signes », a notamment réagi une jeune femme en postant la photo de son berger australien. Si les chiens blancs aux yeux bleus sont davantage exposés à la surdité, les canins au pelage merle peuvent aussi êtres touchés. Chez le chien comme chez l’homme, il n’existe pas un seul gène mais plusieurs pouvant être responsables de la surdité. Au total, 85 races canines peuvent être porteuses d’allèles provoquant la surdité, parmi lesquelles le berger australien, le dalmatien, le bull terrier… Si actuellement, aucun traitement corrigeant la surdité, chez l’animal comme chez l’homme, n’est commercialisé, les chercheurs s’en rapprochent toujours plus. En juillet 2015, des scientifiques sont parvenus à faire retrouver l’ouïe à une souris atteinte de surdité récessive. Un traitement de thérapie génique qui n’est cependant « pas encore prêt pour des essais cliniques », avait indiqué Jeffrey Holt, chercheur au Boston Children’s Hospital.


 

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >