Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Un énorme Bouddha refait surface en Chine


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 18 Avril 2017 || 101 partages || 0 commentaires

 

Un énorme Bouddha a refait surface à Xia Shui, près de Guiyang dans la province de Guizhou en Chine. Cet ouvrage de plus de 50 mètres de haut, caché de longues années par la végétation, rivalise par sa taille avec le célèbre Bouddha de Leshan.

Selon la légende, sous la dynastie des Tang (de 618 à 907 après J-C) deux moines chinois, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung, ont voulu ériger deux statues de Bouddha à même la montagne afin d’empêcher les catastrophes naturelles, et notamment des inondations, assez fréquentes sur le fleuve de Leshan et à Guiyang, actuelle capitale de la province de Guizhou. Avec ces deux Bouddhas, ils espéraient chasser les mauvais esprits et épargner les deux régions.
 

Le maître, trop vieux, resta à Xia Shui pour entamer la construction  des travaux mais il ne vit jamais son oeuvre achevée. Son disciple, plus apte à faire un long voyage, se rendit lui à Leshan. Alors que le financement du projet était menacé, ce dernier se serait arraché les yeux pour prouver sa piété et sa sincérité, toujours selon la légende. Ce sont finalement ses disciples qui achevèrent la construction du Bouddha de Leshan, une attraction touristique majeure en Chine.

De son côté, le monument à Xia Shui resta caché par la végétation pendant de très longues années et ce n’est qu’au début de ce siècle, avec la déforestation, que l’édifice est réapparu. Sa tête à elle seule mesure 16 mètres de long, le corps du Bouddha étant sculpté dans la montagne.

7sur7.be

Un énorme Bouddha refait surface en Chine

DakarFlash3



Nouveau commentaire :