Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Un jeune djihadiste condamné en Australie


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 5 Septembre 2016 || 7 Partages

Un jeune djihadiste condamné en Australie

Un jeune djihadiste qui avait projeté de décapiter un policier en Australie lors des cérémonies de l'Anzac, en hommage aux soldats tombés pour la patrie, a été condamné lundi par la justice à 10 ans de réclusion.

Sevdet Besim, 19 ans, poursuivi pour avoir "commis un acte en préparation d'un acte terrorise" à Melbourne en 2015 a plaidé coupable de ces chefs.

Les débats devant la Cour suprême de l'Etat de Victoria ont montré que le condamné avait discuté de ce projet dans des messages codés avec un jeune Britannique âgé alors de 14 ans. Cet adolescent avait imaginé le projet dans sa chambre dans le Lancashire, dans le nord de l'Angleterre. Il a été condamné à Londres à la prison à vie avec une période de sûreté de cinq ans pour incitation à commettre des actes terroristes.

La Cour suprême a jugé que Besim voulait faire avancer la cause du djihadisme violent, intimider le gouvernement et inspirer la peur de manière générale. 

"Pour la vaste majorité des gens, il est incompréhensible qu'un garçon de 18 ans ait prévu de tuer un officier de police, de le renverser avec une voiture puis de le décapiter avec un couteau", a dit la Cour, qualifiant le projet de "putride". "Il avait un couteau, il avait une voiture, il avait un drapeau djihadiste, il avait les encouragements (du Britannique) et un esprit corrompu par des religieux fous."

Le condamné avait été arrêté avant l'Anzac Day, du nom de l'Australia and New Zealand Army Corps, qui est célébré le 25 avril.

L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau d'alerte à la menace terroriste.

7su7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :