Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Un membre de la famille Déby réclame à Habré les corps de ses frères


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Octobre 2015 || 29 Partages

Oumar Déby Itno, un témoin se présentant comme un membre de la famille de l’actuel président tchadien, a réclamé lundi à Hissein Habré les corps de quatre de ses frères qui, selon lui, ont été victimes du régime de l’ex-chef de l’Etat.


"Je suis là pour participer à la manifestation de la vérité. Mais je suis là pour deux choses surtout. Pour que justice soit rendue aux victimes, pour que Hissein Habré se lève pour me dire où se trouvent les corps de mes frères qu’il a tués", a déclaré M. Déby devant la barre du tribunal jugeant l’ex-président tchadien.


Omar Déby, 37 ans, aidé par un interprète, s’exprimait en arabe tchadien devant le tribunal.


"Je veux que le président Habré se lève pour me dire où se trouvent les corps de mes frères tués", a-t-il insisté, en évoquant plusieurs fois les évènements du 1er avril 1989, durant lesquels, selon lui, "400 à 500 militaires avaient envahi le domicile des Déby pour traquer des membres de la famille".


"J’avais 11 ans, mais je n’ai rien oublié de ces évènements qui restent gravés dans ma tête. Même quand je ferme les yeux, ces scènes me traumatisent encore", a dit M. Déby au tribunal.


L’un des avocats de la défense a posé la question de savoir comment, à son âge, il pouvait dénombrer "400 ou 500 militaires".


"Vous avez réussi, avec trois de vos frères du même âge, à échapper à un contingent de 500 militaires qui encerclaient votre domicile. Comment est-ce possible ?" a-t-il demandé.


"Nous avons escaladé un mur, pour nous retrouver dans une propriété américaine, où nous nous étions cachés pendant deux jours avant de rejoindre à dos de chameau notre mère, dans un village (…) qui nous servait de refuge", a répondu Oumar Déby Itno.


La défense a par ailleurs jugé peu satisfaisantes ses réponses aux questions relatives à son statut de frère de l’actuel président du Tchad, qu’il revendique.


"Quelle est votre fonction actuelle, au Tchad ?" a demandé la défense. Réponse du témoin : "Je suis un fonctionnaire. Je travaille pour l’administration tchadienne."


"Où travaillez-vous précisément ?", insiste la défense de Hissein Habré. "Je suis le directeur général de la Réserve stratégique, qui est chargée de la logistique, des véhicules, etc." répond Oumar Déby Itno, sans davantage de précision.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:34 Gambie : « La première erreur de Adama Barrow… »

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:22 Les retrouvailles entre Wade et Macky se précisent