Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Un nouveau vice-président au Soudan du sud pour sortir de la crise


Taban Gai a été chargé par le président Kiir de remplacer l'ancien vice-président Riek Machar. Cette nomination suit la fuite de Riek Machar de la capitale Juba après des combats entre rebelles et loyalistes.

Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 25 Juillet 2016 || 19 Partages

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé ce 25 juillet avoir nommé Taban Deng Gai comme vice-président, en lieu et place de son grand rival Riek Machar, qui a fui la capitale Juba après les violents combats de début juillet.

Le torchon brûle chez les rebelles


Actuel ministre des Mines dans le gouvernement d'union nationale, Taban Deng avait été désigné samedi par une partie des responsables de l'ex-rébellion pour occuper les fonctions de vice-président, si Riek Machar ne revenait pas à Juba. Sa nomination ne fait que confirmer les dissensions qui agitent l'ex-rébellion, et dont a su jouer le président Kiir, qui a réussi à mettre sur la touche, au moins provisoirement, son principal rival.
    
Riek Machar, qui bénéficie encore du soutien de nombreux cadres de l'ex-rébellion, s'était employé à l'avance à rejeter la validité d'une nomination de Taban Deng au poste-de vice-président. le 22 juillet, il avait en effet démis ce dernier de ses fonctions ministérielles. Riek Machar avait fui la capitale sud-soudanaise dans la foulée des combats meurtriers qui y ont opposé ses forces à celles de Salva Kiir, du 8 au 11 juillet, période symbolique marquant le 5e anniversaire de l'indépendance du pays. 

AFP


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant