Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Un référendum en Turquie sur la poursuite du processus d'adhésion à l'UE?


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 23 Juin 2016 || 6 Partages

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué la possibilité que la Turquie organise un référendum sur l'opportunité de poursuivre ou non le processus d'adhésion à l'Union européenne, sur le même mode que la consultation qui se déroule ce jeudi au Royaume-Uni.

S'en prenant avec virulence à l'Europe, M. Erdogan a expliqué qu'Ankara pourrait organiser un référendum similaire à celui par lequel les Britanniques sont appelés à se prononcer sur une sortie ou un maintien du Royaume-Uni dans le bloc euroépen.

Comme les Britanniques...
"Nous pouvons nous lever et consulter le peuple, de la même manière que le font les Britanniques", a déclaré M. Erdogan dans un discours prononcé tard mercredi après la rupture du jeûne du ramadan, selon l'agence de presse Anadolu.

"Nous demanderions: 'Devons-nous poursuivre les néociations avec l'Union européenne ou y mettre fin'", a déclaré le chef de l'Etat, accusant l'UE de ne pas vouloir de la Turquie car elle est "un pays à majorité musulmane".

"Pourquoi traînez-vous autant?", a-t-il lancé à l'attention de l'UE, exprimant la frustration d'Ankara devant un processus enlisé depuis des années.

La Turquie a déposé sa candidature en 1987 et négocie péniblement une adhésion à l'UE depuis 2005, mais son dossier est plombé par une série de problèmes épineux et le manque d'entrain de pays clés de l'UE.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >