Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Une bataille cruciale s'annonce à Alep


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 8 Août 2016 || 14 Partages

Une bataille cruciale s'annonce à Alep

Rebelles et régime ont dépêché lundi d'importants renforts en hommes et en armes à Alep et dans ses environs, en préparation d'une bataille cruciale pour le contrôle de la deuxième ville de Syrie, dont l'issue constituerait un tournant dans la guerre.

Dimanche soir, les groupes rebelles et des djihadistes ont annoncé le début de la bataille pour s'emparer de la totalité d'Alep, après avoir porté un coup dur au régime dans cette ville du nord du pays. Les insurgés ont en effet brisé le siège de trois semaines imposé par le régime à leurs quartiers dans l'est d'Alep, à la faveur d'une contre-offensive qui leur a permis aussi d'encercler les quartiers prorégime dans l'ouest de la cité divisée. 

Cette victoire est l'une des rares remportées ces dernières années par les rebelles face au régime dans le conflit dévastateur et complexe qui a fait plus de 280.000 morts, poussé à la fuite plus de la moitié de la population et provoqué une grave crise humanitaire. Elle est d'autant plus significative que le régime a un atout principal, son aviation, et a le soutien des frappes aériennes de l'allié russe et au sol de combattants aguerris iraniens et du Hezbollah libanais.

Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, aussi bien le régime que les rebelles ont envoyé des renforts "en hommes et en armes" à Alep et ses environs. "Environ deux mille combattants pro-régime, des Syriens, Iraniens, des Irakiens et du Hezbollah libanais sont arrivés à Alep à travers la route du Castello, au nord de la ville" en provenance du centre du pays, a-t-il précisé.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 13:11 Donald Trump veut rassembler "un pays très divisé"