Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Urgent - Burkina Faso : le président Kafando reprend le pouvoir


Chassé du pouvoir il y a à peine quelques jours, Michel Kafando est déjà de retour aux affaires... Une situation qui en dit long sur la fragilité politique au Burkina Faso.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 23 Septembre 2015 || 30 Partages

Urgent - Burkina Faso : le président Kafando reprend le pouvoir

Le président de transition a en effet annoncé mercredi avoir repris le pouvoir dans le pays, une semaine après avoir été renversé par un coup d'Etat de la garde présidentielle.

«A présent libre de mes mouvements, je reprends service. La transition est ainsi de retour et je reprends à la minute même l'exercice du pouvoir d'Etat», a déclaré Michel Kafando devant des journalistes, ajoutant que la médiation régionale attendue dans la journée devait «prendre en compte la volonté du peuple burkinabè».

Le 17 septembre, Michel Kafando  avait été arrêté par les hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) du général Diendéré, un proche de Blaise Compaoré, qui a dirigé le Burkina pendant 27 ans. Officiellement selon le militaire, il ne s'agissait pas de s'emparer du pouvoir, mais d'assurer  la stabilité politique dans le pays. « Une grave situation d’insécurité pré-électorale régnait au Burkina. Nous sommes passés à l’acte  pour empêcher la déstabilisation du pays », avait-il expliqué. Il s'agissait surtout pour le chef du RSP de s'opposer à une loi votée par l'Assemblée intérimaire, invalidant les candidatures des pro-Compaoré aux élections législatives et présidentielle prévues initialement le 11 octobre. Mais l'initiative du général n'a pas été du goût des Burkinabè, qui ont exprimé leur mécontentement dans la rue.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :