Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Venezuela : Journée décisive pour le référendum anti-Maduro


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 26 Juillet 2016 || 6 Partages

Venezuela : Journée décisive pour le référendum anti-Maduro

L'opposition vénézuélienne devait savoir mardi si le référendum contre le président Nicolas Maduro pouvait suivre son cours, seule solution, soulignent les experts, pour éviter une explosion sociale.

Élu en 2013 jusqu'en 2019, le chef de l'Etat fait face à un Parlement contrôlé par une coalition de centre droit d'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), depuis les élections législatives de décembre 2015. Dès qu'ils sont arrivés aux manettes du législatif, ces antichavistes (du nom de l'ex-président Hugo Chavez, 1999-2013), ont exigé la tenue d'un référendum contre le dirigeant socialiste avant fin 2016. 

Pour cela, l'opposition a enclenché il y a quatre mois un processus long et complexe prévu par la loi. Après avoir recueilli près de deux millions de signatures, dont seuls 1,3 million ont reçu le feu vert du Conseil national électoral (CNE), au moins 200.000 signataires devaient confirmer leur choix, en personne, fin juin. C'est ce point précis que doit valider mardi le CNE, que l'opposition accuse d'être contrôlée par le gouvernement.

En cas de feu vert de l'autorité électorale, une collecte de quatre millions de signatures sera ensuite nécessaire pour pouvoir enfin convoquer le référendum lui-même. Pour destituer le chef de l'Etat, le "oui" devra dépasser le score du candidat Maduro à l'élection présidentielle de 2013 (7,5 millions de voix). 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:28 Menace d'explosion dans le métro de Los Angeles