Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Vers une baisse des tarifs de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 25 Novembre 2015 || 103 Partages

Vers une baisse des tarifs de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio
Des discussions sont en cours entre l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) et l'entreprise SENAC, pour la baisse des tarifs de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, a révélé mercredi à Dakar Mme MBayang Diop Dione, rapporteur de la commission de l’économie générale, des finances et du plan et de la coopération économique de l’Assemblée Nationale.

Elle rendait compte des propos de Mme Khoudia Mbaye ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l'Etat lors de l'examen, en commission technique du projet de budget de son département ministériel.

La ministre répondait ainsi aux interpellations des parlementaires sur le tarif élevé du péage de l'autoroute Dakar-Diamniadio et qui font que les populations de la banlieue ne l'empruntent pas alors que cette infrastructure traverse leur localité. De l'avis de Mme Mbaye, le Président Macky Sall avait interpellé le concessionnaire de l'autoroute à péage qu'est la SENAC lors du 12ème conseil présidentiel de l'investissement.

Sur un autre registre, elle a noté la progression des investissements directs étrangers au Sénégal qui sont passés entre 2013 et 2014 de 131 milliards FCFA à 145 milliards FCFA puis à 182 milliards FCFA en 2016.

« En partant de l'information disponibles pour l'année 2015, 900 investisseurs se sont manifestés au niveau de l'APIX », a souligné Khoudia Mbaye. Par ailleurs, pour booster l'investissement national, elle a plaidé pour des formules d'association entre investisseurs nationaux et étrangers notamment dans le secteur du bâtiment et de l'agriculture en réservant une place de choix aux PME/PMI.

Le budget 2016 du ministère de la promotion des investissements a été arrêté à la somme de 21,365 milliards FCFA contre 31,024 milliards FCFA en 2015. Cette baisse de 9,658 milliards FCFA est justifiée par l'arrivée à terme de certains projets sur financement extérieur. C'est le cas de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio qui passe de 13,600 milliards FCFA à 4 milliards FCFA.
Apanews

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >