Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Vers une exemption de visas pour les Turcs


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 3 Mai 2016 || 32 Partages

 

La Commission européenne devrait se prononcer mercredi en faveur d'une exemption de visas pour les Turcs, dont Ankara a fait une condition pour continuer d'appliquer son accord migratoire avec l'UE, ont indiqué mardi des sources européennes.

Mais ce feu vert serait conditionnel, selon ces sources, l'exécutif européen devant constater qu'il reste des mesures à prendre par la Turquie pour obtenir cette exemption pour les courts séjours de ses ressortissants dans l'espace de libre circulation de Schengen. 

La Turquie "menace"
Ankara a fait monter la pression ces dernières semaines, menaçant de ne plus appliquer sa part de l'accord migratoire UE-Turquie du 18 mars si la "promesse" européenne d'une exemption de visas n'était pas tenue. Cet accord controversé prévoit que tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques soient renvoyés vers la Turquie, y compris les demandeurs d'asile. Combiné à la fermeture de la route migratoire des Balkans, il a contribué à freiner sensiblement l'afflux de migrants sur les îles grecques et dans l'UE. 

64 critères sur 72 remplis
La Commission "va proposer un projet pour intégrer la Turquie dans la liste des pays exemptés de visas", tout en précisant "que 64 critères sur 72 sont remplis" à ce stade et qu'il reste donc quelques conditions, a expliqué à l'AFP une source européenne. Les dizaines de critères à remplir vont de garanties sur la sécurité des documents d'identité au respect des droits fondamentaux, en passant par un alignement sur la politique de visas de l'UE vis-à-vis de pays tiers.

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :