Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Visite de Mary Teuw Niane à l’UCAD: les agents de sécurité tiennent un sit-in pour dénoncer leur non intégration


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 8 Octobre 2015 || 12 Partages

Visite de Mary Teuw Niane à l’UCAD: les agents de sécurité tiennent un sit-in pour dénoncer leur non intégration
Les agents de sécurité ont en effet, tenu un sit-in pour décrier la non intégration des agents de sécurités de garde dans le corps des personnels administratifs, techniques et de service au sein de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). C’est le syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires qui a initié le mouvement d’humeur. Selon le secrétaire général dudit syndicat, « depuis 2000, nous avons un statut. Le statut 2033 qui a 4 classes. Dans la classe une, on a prévu le corps des non initiés. C'est-à-dire les gardiens, les manœuvres et autres.


Mais le Rectorat en embauchant ces personnes en 2013, mars-avril 2013, n’a pas voulu les mettre dans le décret 2033. Il les a mis dans la convention sélective. Et en 1982, il y a eu un arrêté du ministre de travail disant que cette convention exclus des changements publics et parapublics. Mais depuis qu’on est entré en négociation avec le rectorat, il refuse de les intégrer dans ce statut là. Donc c’est pour quoi on n’est venu pour alerter, déposer un préavis de grève pour après dérouler notre plan d’action », a déclaré Jean François Abacar Touré.


Mis devant le fait accompli, le recteur de l’UCAD a promis de recevoir le syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires sous peu. Ibrahima Thioub dit être sensible aux revendications de ces agents. «Fondé en droit, vos demandes, nous les satisferons immédiatement. Et si nous n’avons pas les moyens de les satisfaire, nous vous le dirons et nous chercherons ensemble les moyens de les satisfaire. C’était mon discours, hier, aujourd’hui et demain. Et il y a beaucoup de vos problèmes que nous avons réglés en particulier, celui des vigiles qui constituent la majorité des gens qui sont présent ici. On a réglé un grand nombre de problème à ce niveau. Comme je vous l’avais dit, nous avons une délégation que nous devons conduire pour une longue tournée et cette délégation doit aller dans les autres universités (à Ziguinchor, Thiès, et Saint-Louis). Nous allons vous laisser continuer votre sit-in. Après la direction du syndicat sera reçue par le secrétaire général et dans la semaine, je vous recevrai moi-même», rassure le Recteur de l’UCAD au micro de Sud fm.
PressAfrik

Dakarflash2



Nouveau commentaire :