Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Yali 2016 : Obama reconnait le leadership de 30 jeunes sénégalais


Ils sont trente jeunes leaders sénégalais choisis après un processus très sélectif et rigoureux mené par le Département d’Etat américain.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 19 Mai 2016 || 423 Partages

Yali 2016 : Obama reconnait le leadership de 30 jeunes sénégalais

Au départ ils étaient 1111 jeunes sénégalais à postuler, tous actifs dans des domaines comme le leadership civique, la gestion publique et l’entrepreunariat. Après un processus très sélectif et rigoureux mené par le Département d’Etat américain, ils ne seront plus que 30 jeunes leaders à être retenus.

Du 17 juin au 4 août prochain, ces jeunes sénégalais séjourneront dans de grandes universités américaines afin de partager leurs expériences et renforcer leurs capacités en leadership, gestion publique et entrepreunariat.

Au bout des six semaines, ils auront l’immense joie d’être les invités d’honneur du Président Obama à Washington, lors du sommet de clôture du programme.

Dans sa vision pour l’Afrique sub-saharienne, le président américain a clairement indiqué que les jeunes sont un facteur clef de l’implication des Etats-Unis auprès des populations que ce soit à travers la consolidation de la démocratie, le développement économique ou l’amélioration de la sécurité.

Pour rappel, le programme Young African Leaders Initiative (YALI) a été créé en 2010 par le Président Obama.

Au départ, il a consisté en une série de forums de haut niveau, dont le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains en août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières en juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat de mentorat des jeunes leaders africains en juin 2012, outre les quelque deux mille activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les ambassades américaines sur le continent africain.

Rebaptisé en 2014 Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders en hommage à feu Nelson Mandela, le programme a déjà formé 1.000 jeunes leaders de l’Afrique sub-saharienne entre 2014 et 2015 et la cohorte de cette année aura le privilège de rencontrer le Président Obama à la dernière année de son mandat.

sénégalais 1

sénégalais

 

leral


Dakarflash2



Nouveau commentaire :