Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Yanis Varoufakis: "Soit l'UE devient démocratique, soit elle s'écroule"


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 13 Février 2016 || 7 Partages

Yanis Varoufakis: "Soit l'UE devient démocratique, soit elle s'écroule"

Soucieux de redonner le pouvoir au peuple européen, l'ex-ministre grec Yanis Varoufakis a lancé cette semaine le mouvement DiEm (Democracy in Europe - Movement) à Berlin.

© reuters.
© getty.
© epa.
© getty.

"La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien", disait Edmund Burke. C'est avec cette remarquable idée en tête que Yanis Varoufakis vient de lancer son mouvement paneuropéen ce mardi 9 février à Berlin. Pourquoi Berlin? "Il est évident qu'il ne peut pas y avoir d'Europe unie sans l'Allemagne. Elle est, de fait, la locomotive de l'économie européenne, le pays dont les citoyens se sentent les plus proches du projet européen", explique l'ancien ministre des Finances de la Grèce sur le site de L'Obs. 

Urgence de la situation
Dès 2008 et le début de la crise économique mondiale, il a senti que les pays de l'Union allaient se déchirer. Aujourd'hui, la situation est devenue intenable et urgente. "Soit l'UE devient démocratique, soit elle s'écroule", affirme Varoufakis. "C'est la première option que veut DiEm, en s'opposant à l'establishment européen, qui continue de pratiquer un mélange d'autoritarisme et d'austérité auto-subversive."

En décembre 2015, l'économiste grec avait exposé son point de vue sur la démocratie au cours d'uneconférence TED.  "C'est une énorme erreur que l'on commet en Occident: celle de prendre la démocratie pour acquise, au lieu de la voir comme elle est, une fleur extrêmement fragile", a-t-il déclaré. "Sans la démocratie, notre société est amenée à devenir plus ignoble, notre futur plus sombre, et nos merveilleuses nouvelles technologies seront gaspillées."


DakarFlash1



Nouveau commentaire :