Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Ziguinchor : sortie exceptionnelle du « kankourang » dans la sphère communale


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 29 Septembre 2016 || 540 Partages

Le « kankourang », cet être mystique du manding destiné à protéger les futurs circoncis contre le mauvais œil a été catégoriquement interdit par les autorités communales à ziguinchor.il faut rappeler que cette interdiction a été orchestrée par la mort de deux jeunes filles au quartier Kadior de Ziguinchor  au cours d’un « diambodong ».cela fait 2 ans. Ceci provoqua un vide de loisir dans la commune de Ziguinchor pendant les vacances.

Devant les plaintes informelles de ces centaines de jeunes, les anciens ont finalement réagi. C’est ainsi que l’association  « Silabakoto Kewulo » a demandé aux autorités communales la sortie annuelle et exclusif du «  kankourang « dans la sphère communale à l’issue d’une grande initiation(kuyamba en manding) dans la foret.la cérémonie de lancement organisée à la place mythique de Gao Ziguinchor à été finalement concrétisée depuis ce 22 septembre.

Ainsi le « kankourang »sortira légalement dans la sphère communale pour combler ce vide de loisir pour ces centaine de jeunes qui veulent passer les vacances chez eux sans compter ces émigrés qui espère revoir le KANKOURANG avec qui ils ont grandi chez eux. Cette action vise surtout à restaurer la culture manding jusqu’à ses sources profondes. Et tout cela sera coiffé par un « diambodong » (la danse des feuilles en manding) dans la ville avec la présence du « Kankourang ».

Espérons que les normes de sécurité seront efficaces  pour gérer ces dizaines de jeunes initiés pendant ces 10 jours d’initiation dans la foret de Diabir .on peut s’interroger d’autant plus que c’est un e premiere.En tout cas sur lieux le président de l’association nous en a rassuré.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >