Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Acte 19 des gilets jaunes : comment les militaires de Sentinelle vont-ils se déployer samedi ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 22 Mars 2019 || 40 partages || 0 commentaires

Acte 19 des gilets jaunes : comment les militaires de Sentinelle vont-ils se déployer samedi ?
 

Les syndicats de police sont rassurés. Jeudi soir, Christophe Castaner les a reçus à Beauvau pour leur indiquer que les soldats de l'opération Sentinelle ne participeront pas directement au maintien de l'ordre, samedi lors de l'"acte 19" des "gilets jaunes". Mais que vont-ils faire exactement ? On vous explique.

Quelle sera leur mission ?

Comme le ministre de l'Intérieur la veille, les ministres des Armées Florence Parly et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont garanti vendredi que les militaires assureront la garde de bâtiments officiels pour dégager des effectifs policiers. La participation des soldats de Sentinelle permet simplement "d'alléger les policiers et les gendarmes d'un certain nombre de tâches qu'il accomplissent communément dans la lutte contre le terrorisme", a précisé Florence Parly dans une interview au Parisien. "L'idée est donc de remplacer ponctuellement policiers et gendarmes sur des tâches que l'opération Sentinelle peut accomplir", a ajouté la ministre.

Toutefois, il ne devrait pas y avoir de soldats de la force Sentinelle aux abords de l'Élysée, de Matignon ou de l'Assemblée nationale, ces lieux symboliques du pouvoir étant trop proches des lieux de manifestations. L'idée est donc que les militaires protègent comme d'habitude des lieux "sensibles au risque terroriste". "On a été rassurés sur le fait que les militaires ne soient pas engagés en premier rang sur le maintien de l'ordre, et qu'ils seront en appui sur du 'bâtimentaire' et dans des périmètres sanctuarisés. Il n'y a donc, pour nous, plus de sujet sur l'engagement des militaires", a noté David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des Commissaires de la Police nationale, au micro d'Europe 1.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :