Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Affaire Lamine Diack: « Le Gouvernement Sénégalais devrait s’impliquer davantage » selon « Xam sa bop »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 28 Novembre 2017 || 80 partages || 0 commentaires

 

« Depuis plus de 2 ans Mr Lamine Diack est en détention provisoire« , remarque le Mouvement « Xam sa bo », à travers une note parvenue à Senego. A cet effet, les membres dudit mouvement comptent organiser une manifestation pour la libération de l’ancien président de L’Association internationale des fédérations d’athlétisme est la fédération (IAAF). Ils rejoignent ainsi le « Collectif pour Lamine Diack » de Mamadou Koumé et Cie dans leur combat.

« Il n’est, non seulement, pas jugé mais il est aussi privé de ses droits, de sa famille et de son territoire. L’Etat du Sénégal doit prendre en main son dossier pour le soutenir davantage. Nous savons parfaitement que l’Etat joue un rôle de médiation dans cet affaire mais il doit se manifester davantage. M. Lamine Diack n’est pas n’importe qui dans ce pays, il est un grand homme de par sa représentativité dans le domaine sportif« , selon le Mouvement « Xam sa bop ».

Et de poursuivre: « il a été un athlète de haut niveau avant l’indépendance du Sénégal. Il fut champion de France en 1958 avec un saut de 7,63 mètres. Il a été, en outre, champion de France universitaire en 1959 avec un bond de 7,72 m. Donc il a tout fait pour son pays et pour son continent. De toutes ses actions et représentations, aucune ruelle ou boulevard ne porte son nom en guise de reconnaissance« .

« Le moment est venu pour toute la population sénégalaise et africaine de le soutienne pour, qu’enfin, il puisse être libre« , estiment les membres de ce mouvement. C’est dans cette lancée que le Mouvement « xam sa bop les indépendants » fait appel aux populations sénégalaise « pour une forte mobilisation pour la libération de Lamine Diack« . « Le mouvement compte organiser des manifestations pour sa libération. Quel est l’intérêt de la France de garder M. Lamine Diack dans son territoire sans le juger?« , se demandent-ils.

« Un citoyen français comme Michel Platini a causé le plus gros scandale au sein de l’UEFA et il continue de mener sa vie sans être inquiété. La France devrait juger en premier ses citoyens avant de malmener et d’aggraver le cas de Lamine Diack. Si M. Diack était un citoyen français son affaire ne serait pas si aggravée que ça. Mais le fait qu’il soit noir et qu’il ait occupé, depuis plusieurs années, une place importante au sein de l’IAAF, il a subi un complot des français pour le faire tomber dans une affaire de, soi-disant, corruption« , regrette le Mouvement « Xam sa bop ».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Avril 2018 - 15:22 Abdoul Mbaye : "Macky est homme méchant"