Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Arrivée en France de 52 réfugiés du navire Lifeline


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 5 Juillet 2018 || 52 partages || 0 commentaires

Arrivée en France de 52 réfugiés du navire Lifeline
 

Cinquante-deux réfugiés débarqués du Lifeline, un navire humanitaire qui avait cristallisé les tensions européennes sur le dossier des migrants, sont arrivés depuis Malte jeudi matin en France, conformément à l'engagement pris par Paris, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Ces réfugiés sont arrivés en début de matinée à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle, a-t-on précisé. Tous avaient été identifiés "dès leur arrivée à Malte" par l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) comme relevant d'un besoin de protection au titre de l'asile, selon un communiqué.

Parmi eux se trouvent "42 Soudanais et 3 Erythréens" ainsi que des ressortissants de Somalie, du Tchad, du Cameroun, du Togo et de Côte d'Ivoire, a précisé le directeur général de l'Ofpra, Pascal Brice, venu les accueillir sur place. Les arrivants devaient obtenir "très rapidement" le statut de réfugié, a assuré Raphaël Sodini, directeur de l'asile à la Direction générale des étrangers en France.

Critiquée pour ne pas avoir proposé d'ouvrir ses ports aux navires en détresse, au nom de la règle de droit maritime voulant qu'ils accostent dans le port sûr le plus proche, la France avait pris l'engagement d'accueillir une partie des passagers pouvant prétendre au statut de réfugié.

Le Lifeline s'était vu refuser l'accès aux ports italiens et avait finalement accosté à Malte.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :