Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Assassinat de Idy Diene : Les Sénégalais d'Italie demandent justice


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 7 Mars 2018 || 73 partages || 0 commentaires

 

Lundi et mardi, des centaines de Sénégalais vivant en Florence ont investi les rues de la ville italienne pour réclamer justice après qu’un homme italien a abattu l’un des leurs, en l'occurrence Idy Diene.

La police a dores et déjà exclu le motif raciste au regard des témoignages du suspect qui s’est lui-même rendu à la police. Le sexagénaire avait dans un premier temps pour projet de se suicider à cause de ses problèmes financiers. Mais par manque de courage, il décide de commettre un crime qui pourrait le conduire en prison pour de longues années. Il aurait donc tiré sur le Sénégalais, sans faire une sélection au préalable.

Mais le meurtre a exacerbé les tensions après une campagne électorale âpre qui a vu exploser la violence raciale et les sentiments anti-migrants. La communauté sénégalaise a elle profité de cette nouvelle affaire pour dénoncer les traitements auxquels elle serait soumise en Italie.

Le racisme, et la violence qui s’est suit est un sujet très présent en Italie où de nombreux cas ont attiré les regards. Justement, dans le cadre de la récente campagne électorale, l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi avait accusé 600 000 migrants d‘être prêts à “commettre des crimes” dans le pays.

Ses déclarations faisaient suite à l’attaque d’un Italien contre six Africains, après l’assassinat d’une jeune Italienne, imputé à un Nigérian.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :