Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Belgique : Première édition des « GAINDE AWARDS » : De braves sénégalaises primées


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 23 Mars 2017 || 392 partages || 0 commentaires

 
Placée sous le thème du Plan Sénégal Emergent (PSE),  la première édition de la soirée des « GAINDE AWARDS », tenue le 11 mars dernier à Bruxelles, a connu un succès probant au sein de la diaspora africaine de Belgique. Au cours de cette soirée, des personnalités sénégalaises et africaines ayant participé, par leur esprit d’initiative et leur action au bien-être de leurs compatriotes, ont été primées. Fondamentalement,  cet événement  majeur aura contribué  à valoriser, dans le royaume, les ressources et les compétences africaines qui représentent aujourd’hui un espoir pour tout un continent.
 
C’est à Bruxelles, centre de l’Europe que M. Senan Orphée Aissi Kinss, Manager General & Concepteur des « Gaindé Awards » et son staff se sont réunis pour présenter une soirée de gala exceptionnelle, en prime, placé sous le signe de l’excellence voire de l’émergence. Sous le reflet des fines lumières de la salle de spectacles du prestigieux hôtel Crowne Plaza – Le Palace à Bruxelles, on a filmé le ballet de plusieurs personnalités,   africaine et belge,  pour assister à ces moments forts pleins de convivialité. Interrogés, plusieurs compatriotes ont salué l’originalité de ce concept qui a mis à l’honneur les qualités de dignes ambassadeurs ayant véritablement porté haut le flambeau de l’Afrique, en Belgique et partout dans le monde.
 
Ainsi, au cours de cette soirée, neuf personnalités dont la crédibilité et le travail ne souffrent d’aucune contestation ont été primées sous la supervision d’un jury spécial mis en place par le comité d’organisation de la soirée y compris sous les applaudissements des invités. En réalité, ces neuf catégories ont été choisies particulièrement aux femmes sénégalaises et africaines de la diaspora vivant en Belgique.
 
Si le prix « Gaïnde » femme entrepreneure a été décerné à la styliste Eva Gabara, une femme qui aura montré son sens de l’entrepreneuriat, Awa Séne Sarr et Mme Maimouna Fall Sarr  quant à eux, ont reçu à leur tour le prix « Gaïnde » intégration et innovation sociale pour avoir contribué à l’intégration et à l’action sociale dans la communauté.  Le « Gaïnde » monde associatif qui concerne la femme sénégalaise active aussi bien au Sénégal que dans la diaspora, a été remis à la dynamique Nancy Mbaye. Le « Gaïnde » sport est revenu à la judokate Awa Bathily qui excelle depuis des années avec  réussite et excellence dans le sport en Afrique ou hors du continent africain. Pour sa part, Henriette Yeta a reçu le  « Gaïnde » hôtellerie et restauration attribué pour l’excellence sénégalaise dans l’art culinaire et l’accueil. Quant au « Gainde » Diaspora africaine  The Wan – The Women of the Afropolitan Network a été pour l’asbl  GFAIA. Le « Gaïnde » awards d’honneur, un prix récompense la femme pour l’ensemble de ses œuvres  et le « Gaïnde » coopération et développement qui s’adresse aux entités : commune, coopérative, entreprise qui œuvrent à la coopération au développement ont été remis respectivement à Kaboya Créations by Kabibi Ntambwe et la sénégalaise Adja Binta Guéye.
 
Les membres du jury parmi lesquels  Mme Elena Matundu, Présidente des membres du jury, Momar Dieng Diallo ont apporté leur expertise et leur expérience lors de ce gala.  
 
Interrogé, M . Senan Orphée Aissi Kinss,  après avoir remercié son staff et tous les invités, a embrayé sur le sens de cet événement : « Je suis ravi de cette soirée de Gala de l’excellence organisée pour toute la diaspora africaine en général et pour les sénégalais de l’extérieur en particulier. Nous avons pensé encourager les sénégalaises et les africains de la diaspora dans leur domaine de prédilection respectif en les primant suiant le « Gainde », symbole de la bravoure et emblème de notre nation, le Sénégal » a-t-il souligné. Sur la pertinence du concept « GAINDE AWARDS » dont il est  le concepteur,  M. Kinss ne manque pas de préciser : « c’est un concept typiquement sénégalais mais ouvert aux autres pays africains, et au monde entier  » d’autant plus que la Teranga sénégalaise universellement connue, symbolise cet esprit d’ouverture et d’acceptation de l’autre. La prochaine édition de 2018, M. Kinss promet d’autres innovations.

DakarFlash3



Nouveau commentaire :