Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Birahim Seck à l’ex Premier ministre : « Mimi Touré n’a pas dit la vérité… »


Birahim Seck est sortie de sa réserve pour répondre à l’ancien Premier ministre. Aminata Touré qui avait déclaré à la RFM, que l’Etat du Sénégal avait récupéré 200 milliards dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Le responsable du Forum Civil estime que l’envoyée spéciale du chef de l’Etat n’a pas dit la vérité sur les 37 milliards versés par Dp World en guise de tickets d’entrée.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 21 Décembre 2017 || 75 partages || 0 commentaires

Les 200 milliards de francs CFA annoncés comme récupérés par l’Etat du Sénégal sont contestés par Birahim Seck. Ce dernier a indiqué que « Mimi Touré n’a pas dit la vérité sur les 37 milliards versés par Dp World. Je ne sais pas d’où elle tire ses 200 milliards. Mais pour ce qui est des 37 milliards, elle ne peut pas les intégrer dans la traque  des biens mal acquis. Parce que tout simplement cet argent n’est pas le fruit de la traque, mais plutôt le résultat d’un travail d’inspection de l’IGE». 
  
Selon lui, dans le cadre de sa mission traditionnelle, l’IGE a révélé après enquête dans son rapport de juillet 2013 à la page 92, que Dp World devrait verser 24 milliards comme ticket d’entrée et non 37 milliards de F CFA au Port autonome de Dakar (PAD) en vertu d’un contrat signé en 20104 entre les deux parties. 
  
Monsieur  Seck de préciser : « ce n’est pas à l’Etat du Sénégal de récupérer cet argent, mais plutôt au PAD qui a une personnalité juridique ». 
  
Revenant sur l’affaire Bictogo sur laquelle, dit-il, l’Etat du Sénégal refuse de publier les PV ayant conduit à l’indemnisation de la société de l’Ivoirien Adama Bictogo « Sneidai » à hauteur de 12 milliards de F CFA. Non sans rappeler qu’il y a un rapport bouclé  de l’IGE sur le pétrole concernant Petrotim et l’attribution des deux blocs de Kayar et de Saint-Louis.  

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 16:56 Urgent – Bruno Diatta est décédé