Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Birima Mangara : « Les caisses de l’Etat ne sont pas vides»


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 5 Juin 2018 || 62 partages || 0 commentaires

 

La sortie de l’ancien premier ministre sous Diouf, Mamadou Lamine Loum sur l’état des finances du Sénégal et du trésor public n’ont pas plu au ministre du budget et à ses services.

Birima Mangara le ministre himself a tenu à répondre à Mamadou lamine Loum qui a évoqué une « tension financière » à laquelle serait en ce moment confronté l’Etat.

Selon le ministre du Budget, « les caisses de l’Etat ne sont pas vides. Même si tout n’est pas rose, les finances publiques se portent bien ».

A la suite du ministre du Budget, c’est le Directeur général de l’Observatoire de qualité des services financiers (OQSF) qui est monté au créneau pour prendre le contre-pied de M. Loum.

« Depuis 2012, le Président Macky Sall a imposé un professionnalisme accru dans la gestion des finances publiques. Des tensions de trésorerie conjoncturelles ne constituent pas en soi une fatalité car le budget dans son exécution peut faire face à un décalage entre les flux de recettes et les dépenses », a dit Habib Ndao qui indique que « si les caisses de l’État étaient vides, il n’aurait pas été possible de payer les bourses avec un rappel sans compter que tous les 125.000 fonctionnaires, compte non tenu des vacataires, perçoivent leurs émoluments et ce de façon régulière ».

Sur la question de la dette intérieure qui est régulièrement mise sur le tapis, M. Ndao renseigne : « Tous les prestataires qui ont exécuté leur contrat sont en train d’être payés depuis début mai ». Il ajoutera : « À ce jour, seule la dette hospitalière est en suspens ». Le Directeur général de l’OQSF de souligner : « Malgré le deuil avec la perte de mon épouse, je ne pouvais pas ne pas apporter des éclairages avec pour seul objectif de rassurer nos compatriotes que la tension de trésorerie existe dans toutes les économies en pleine croissance ».


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 11:39 « Ila Touba » : Le prix du péage fixé à…