Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Cames 2019 : Les chercheurs de l’ISRA réalisent du 100%


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 29 Novembre 2019 || 296 partages || 0 commentaires

Cames 2019 : Les chercheurs de l’ISRA réalisent du 100%
 

La 41e session du Comité consultatif interafricain du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est tenue du 13 au 22 juillet 2019 à Bangui en République Centrafricaine pour évaluer les candidatures à l’inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Sur les différentes listes de candidats à  évaluer, 16 (seize) chercheurs de l’ISRA s’étaient présentés pour leur inscription au niveau du Comité technique spécialisé (CTS) Sciences Naturelles – Agronomie.

Au terme de ces évaluations, l’ISRA a enregistré des résultats exceptionnels avec l’admission à un grade supérieur de tous ses candidats. Soit un carton plein ! Sur les 16 candidats qui se sont présentés sous la bannière de l’ISRA, dix (10) ont obtenu le grade de Chargé de Recherche, cinq (5) sont passés Maîtres de Recherche et un (1) a décroché le titre de Directeur de Recherche.

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a été créé le 22 janvier 1968 à Niamey (Niger) et regroupe 17 pays dont le Sénégal.

Le Conseil a, entre autres missions, de coordonner les systèmes d’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherches des pays membres.

L’ISRA a intégré le système d’évaluation du CAMES depuis 2010, rompant d’avec les procédures  d’évaluation interne. Jusqu’en 2013, les chercheurs  ont présenté leur candidature soit  par inscription directe ou  inscription par homologation. Présentement, la Direction coordonne et organise l’ensemble du processus, qui devra mettre en évidence, selon la volonté des autorités de l’ISRA, la performance de l’ISRA.

Il est à noter que les carrières de la Recherche Scientifique sont graduées de la manière suivante : Chargé de Recherche, Maître de Recherche, Directeur de Recherche, correspondant successivement aux grades de Maître Assistant, Maître de Conférences et Professeur Titulaire dan les universités.

Chers confrères, veuillez bien prendre les dispositions utiles pour une exploitation et une large diffusion de ce communiqué.

 

IGFM


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2019 - 09:02 Macky se prononce sur le… 3ème mandat