Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Ce que l'on sait de la mission de l'OIAC en Syrie


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 16 Avril 2018 || 53 partages || 0 commentaires

Ce que l'on sait de la mission de l'OIAC en Syrie
 

Les enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), ont débuté leur mission en Syrie après une attaque chimique présumée qui se serait déroulée le 7 avril dans la ville de Douma, près de la capitale syrienne Damas.

Quelles tâches ont été imparties aux enquêteurs? Vont-ils pouvoir mener à bien leur mission? Quel impact peuvent avoir leurs conclusions?

Qu'est-ce que l'OIAC?
L'OIAC, basée à La Haye, est chargée de superviser l'application de la Convention pour l'interdiction des armes chimiques. L'institution a été créée au moment de l'entrée en vigueur en 1997 de cette Convention, qui vise à éradiquer les armes chimiques à travers le monde. Elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2013 "pour ses efforts considérables pour éliminer les armes chimiques". Sa mission d'établissement des faits a été instaurée en 2014 "pour établir les faits entourant les allégations d'utilisation d'agents chimiques toxiques, prétendument de chlorine, (...) en Syrie". L'OIAC a mené dans la foulée les travaux qui ont permis la destruction des stocks d'armes chimiques déclarés dans le pays. 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :