Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Ce que risque Macky en supprimant le poste de Premier ministre


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 7 Avril 2019 || 275 partages || 1 commentaires

Ce que risque Macky en supprimant le poste de Premier ministre
 

La suppression prochaine du poste de Premier ministre, annoncée ce samedi dans la foulée de la reconduction de Mahammad Dionne à la tête du gouvernement chargé de mener cette réforme, posera "inévitablement" la question de la responsabilité politique du Président Macky Sall devant l'Assemblée nationale. C'est l'avis de Yaya Niang, docteur en droit public.

"Nous sommes dans un régime politique où le Premier ministre était responsable devant la représentation nationale, rappelle le juriste contacté par Seneweb. L'Assemblée nationale pouvait voter une motion de censure ou la question de confiance. Et, si cela passait, ça pouvait provoquer la démission du Premier ministre et du gouvernement."

"Décision brutale et surprenante"

Yaya Niang poursuit : "Comme c'est le Premier ministre qui servait de bouclier pour le président de la République, si cette fonction disparaît, il faut que le Président Macky Sall soit prêt à assumer la responsabilité politique devant l'Assemblée nationale. On ne peut pas avoir un Exécutif qui ne soit pas responsable politiquement devant la représentation nationale."

Dans tous les cas, constate le doctorant en droit public, cette réforme "est une manière de renforcer les pouvoirs du Président qui étaient déjà énormes". "Le gouvernement est la troisième institution de la République, d'après l'article 6 de la Constitution. Cela veut dire que maintenant, c'est le Président qui va hériter d'office de tous les pouvoirs du Premier ministre qui incarnait l'institution du gouvernement", signale le juriste.

Qui ajoute : "Il y a beaucoup d'actes qui sont contresignés par le Premier ministre. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui tel n'est plus le cas. On peut donc dire que le président de la République a augmenté ses prérogatives en exerçant de manière solitaire le pouvoir exécutif."

Une option qui ne justifie pas de l'avis de Yaya Niang : "Il n'y a aucun fait, aucune crise politique qui puisse justifier cette suppression. D'ailleurs, nulle part, il ne l'avait envisagée dans son programme. Cette décision est brutale et surprenante."


Dakarflash2




1.Posté par CECILE le 08/04/2019 10:57
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Nouveau commentaire :