Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Comores : le président appelle à voter pour le "oui", lors d'un rassemblement


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 25 Juillet 2018 || 52 partages || 0 commentaires

 

Les Comoriens sont appelés le 30 juillet à se prononcer sur une vaste réforme constitutionnelle qui, en cas de victoire du “oui”, permettrait au président Azali Assoumani de se présenter pour un second mandat consécutif.

Les électeurs auront à répondre par “oui” ou “non” à la question “Approuvez-vous le projet portant révision de la Constitution du 23 décembre 2001 révisée en 2009 et en 2013 ?”. Un projet qui, selon ses partisans, devrait permettre aux Comores d’améliorer leurs conditions de vie.

“La constitution maintient la stabilité politique parce que la tournante est toujours maintenue voire même renforcée. Au lieu de cinq ans, elle est renforcée à dix ans, c’est-à-dire le président en exercice peut encore postuler à un deuxième mandat par rapport à son bilan. Il peut être jugé positif donc la population peut lui donner encore une fois l’occasion de diriger le pays”, a déclaré Maoulida Mmadi, partisan du président en exercice.

“Je pense bien si la constitution est mise en application vraiment la vie des Comoriens va s’améliorer par rapport à la vie qu’on vivait, nous et nos parents. Donc là j’appelle tous les citoyens et toutes les citoyennes de ce pays à voter le OUIafin que nous puissions bâtir des Comores émergentes”, ajoute Abdoussalam Halidi, un autre partisan du président Azali.

En cas de victoire du “oui” au référendum, le président Azali élu en 2016 se représentera lors d’une élection anticipée en 2019. Si le “non” l’emporte, le président se retirera, selon son porte-parole, Mohamed Ismailla. Le projet qui renforce les pouvoirs du président de l’Union des Comores, lui permet en outre de conclure et ratifier les traités et les accords internationaux sans consulter le Parlement. Selon le texte, les postes des trois vice-présidents seront également supprimés, tout comme la Cour constitutionnelle.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >