Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Congo : le procès du général Dabira s'ouvre aujourd'hui (médias)


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 15 Mai 2018 || 74 partages || 0 commentaires

Transféré le 6 février dernier à la Maison d’arrêt de Brazzaville après 26 jours de détention préventive, c’est ce mardi 15 mai que le général Norbert Dabira devrait se présenter devant la barre pour répondre d’une accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat, selon Les Dépêches de Brazzaville, un quotidien congolais.

 

L’heure de vérité, a-t-elle sonné s’agissant de l’affaire Dabira ? Peut-être, même si beaucoup de Congolais disent ne plus faire confiance à leurs institutions dont la justice qu’ils jugent trop inféodée au régime du président Sassou.

Le procès qui s’ouvre ce matin devrait certainement aider à comprendre cette histoire de tentative de coup d’Etat contre Sassou-Nguesso. Selon des médias jugés proches du régime de Sassou-Nguesso, il s’agirait d’une conversation téléphonique interceptée par la Direction de la surveillance du territoire (DST), service de renseignements au Congo. Dabira aurait proposé au général Ngatsé Nyanga-Mbouala, ancien directeur de la sécurité présidentielle, d’abattre l’avion du président congolais. Mais, d’après des proches de Dabira, Nyanga-Mbouala ne semble pas inquiété autant que de l’ancien haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >