Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Côte d'Ivoire : les élections locales sont "maintenues", martèle Alassane Ouattara


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 6 Septembre 2018 || 125 partages || 0 commentaires

 

Il n’y aura pas de report des élections locales en Côte d’Ivoire comme le suggérait le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). À peine a-t-il franchi le perron de l’aéroport Félix Houphouët Boigny après un séjour en Chine que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a écarté cette option, soulignant que les élections seront maintenues au 13 octobre.

Pour le PDCI d’Henri Konan Bédié, ce report s’impose afin de tenir compte des derniers événements politiques dans le pays. À savoir, la fin de son alliance avec le RDR d’Alassane Ouattara, suite à un désaccord sur la création d’un parti unifié avant 2020. La sortie du PDCI de la coalition au pouvoir a provoqué une hémorragie dans ses rangs, certains de ses partisans étant favorables à ce parti unifié.

Pas de réforme de la Commission électorale avant 2020

Dans son plaidoyer, le PDCI estimait que les vacances judiciaires, de même que la réorganisation de la Commission électorale annoncé par le chef de l’Etat, le 6 août, venaient davantage compliquer les préparatifs pour ces joutes.

Mais là encore, l’ancien parti au pouvoir a du mal à accorder ses violons avec le président Ouattara. Ce dernier a notamment précisé que la réforme de la Commission électorale ne concerne que la présidentielle de 2020, et non ces élections locales.

Les Ivoiriens sont appelés à élire leurs maires et présidents de conseils régionaux lors de ces élections locales qui se tiennent sur un tout nouvel échiquier politique en Côte d’Ivoire.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >