Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Crise humanitaire au Nord du Mali: Une jeune fille malienne interpelle l'Etat à aider des familles démunies


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 9 Mars 2018 || 153 partages || 0 commentaires

Ceci-dit, les civils, en deviennent les dommages collatéraux, et se confinent dans leurs domiciles afin d’échapper aux coups de feux des groupes armés de la zone.

“Les gens meurent de faim, au point où ils rampent jusqu’à des fourmilières afin de les creuser et y récupérer les bouts de nourriture qui s’y trouve. Il n’y a plus de récolte, et les gens évitent de sortir de chez eux de peur de mourir sous les feux des armes. C’est une situation vraiment déplorable.” a affirmé Djibrila Moussa Diallo, le chef du village de Fafa.

Cela fait plusieurs années que le Mali est un pays instable, notamment après la tombée du régime de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

(Région de Gao au nord-est du Mali. Source: UNICEF)

Les litiges dans la région de Gao ne dattent pas d’aujourd’hui. En effet, c’est depuis 1963, année de l’indépendance du Mali que des populations se sentent négligées par le gouvernement et réclament leur indépendance de si tôt, qu’elles n’ont d’ailleurs pas obtenues. Frustrés, des hommes armés s’en prennent aux civils les empêchant d’avoir de quoi subsister. Depuis maintenant quelques années le nord du pays est ravagé par les attaques terroristes. Et la présence d’armées occidentales n’arrange pas non plus la situation. Les tensions au nord du Mali entre plusieurs groupes éthniques ne font que s’aggraver dernièrement, au point où elles ont mené à une guerre qui laisse la population dans une crise humanitaire.

La communauté internationale va-t-elle réagir? Ou est-ce que les gens de Fafa continueront à être confrontés à un dilemme auquel nul ne doit faire face: mourir tué ou mourir de faim?

Une page GoFundMe à été créé afin de venir en aide aux habitants de la région (https://www.gofundme.com/help-the-village-of-fafa) et une adresse à travers laquelle on pourrait faire des dons d’habits et de fournitures médicales sera bientôt mise à la disposition du public.



Diallo Fatouma Zahra
 

 


Dakarflash2



Nouveau commentaire :