Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Déjà deux Soudanais libérés sur base du rapport du CGRA


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 14 Février 2018 || 32 partages || 0 commentaires

Déjà deux Soudanais libérés sur base du rapport du CGRA
 

Deux Soudanais détenus en centres fermés ont été remis en liberté par la justice depuis le début de la semaine suite à la publication, jeudi dernier, du rapport du commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA), a-t-on confirmé mercredi de sources concordantes.

Dans les deux cas, leur maintien en détention a été révoqué par une chambre du conseil estimant, sur base de l'avis rendu par le CGRA, que l'Etat belge n'avait pas vérifié pour chacun d'eux le risque de les renvoyer vers leur pays.

"L'autorité administrative se doit au regard de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme, de vérifier au cas par cas, les risques d'atteintes auxdites dispositions et d'évaluer le risque existant d'être rapatrié au Soudan et au préalable si la personne éprouve ou non un besoin de protection", précise l'une des deux ordonnances rendues lundi qui s'appuie aussi sur l'arrêt rendu le 31 janvier dernier par la Cour de Cassation portant sur la détention d'un Soudanais.

Aucune évaluation précise par les autorités n'ayant été insérées dans leur dossier, les deux Soudanais ont été libérés sur le champ par la chambre du conseil. L'Office des étrangers a toutefois annoncé faire appel de ces décisions.

Selon l'Office des étrangers, ainsi que les différentes associations qui viennent en aide aux migrants, ces deux libérations sont les deux seules prononcées à ce jour depuis la publication du rapport du CGRA.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Août 2018 - 00:32 Les États-Unis haussent le ton contre la Turquie