Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Des députés s'inquiètent pour le Palais de Westminster


"Le risque d'incendie est énorme."

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 16 Avril 2019 || 41 partages || 0 commentaires

Des députés s'inquiètent pour le Palais de Westminster
Sur le site du Guardian, des députés britanniques estiment que le Palais de Westminster pourrait subir le même sort que la cathédrale de Notre-Dame de Paris si des mesures ne sont pas prises rapidement pour protéger le bâtiment. Pour Jeremy Corbyn, le chef du parti travailliste, le drame qui s'est produit en France doit servir de sonnette d'alarme au Royaume-Uni. 

"Je suis allé plusieurs fois à la cathédrale de Notre-Dame et c'est absolument magnifique", a-t-il déclaré. "Quand vous voyez de beaux bâtiments comme celui-là et vous pensez à tous ceux que nous avons chez nous, qu'est-ce qu'on ressentirait si l'un d'eux était détruit par le feu? Si l'un d'eux était détruit par le feu, que penserions-nous de cela? Le parlement est dans un état médiocre à Westminster et le risque d'incendie est énorme pour un bâtiment qui contient tellement de bois."

Le Guardian rappelle que le palais néogothique de Westminster, qui abrite notamment Big Ben, a pris feu une quarantaine de fois entre 2008 et 2012. Heureusement, ces petits incendies ont été éteints à temps par les gardiens. Un grand projet de restauration à plusieurs milliards de livres est prévu au milieu des années 2020.

En 1834, le palais a presque été entièrement détruit par les flammes puis reconstruit par l'architecte Charles Barry. Mais le Westminster Hall, la partie la plus ancienne qui date de 1097, a été épargné. Il s'agit de l'une des plus grandes réussites de la construction médiévale en bois. C'est dans cette immense salle que les funérailles de Winston Churchill ou de la Reine Mère ont eu lieu.

Le député Chris Bryant est chargé de superviser le projet de restauration du Parlement britannique. "Regarder Paris ce soir me rappelle la responsabilité que notre génération a envers le Palais de Westminster, et en particulier le Westminster Hall, qui date du 11ème siècle", a-t-il confié. "Nous avons mis beaucoup de temps à mettre en place nos mesures de sécurité incendie. Certaines parties du palais sont aussi vieilles que Notre-Dame et nous devons nous assurer que toutes les précautions sont prises contre le feu, au fur et à mesure des travaux. Dieu sait que nous avons eu assez d'avertissements."

Dakarflash2



Nouveau commentaire :