Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Désormais, vous pouvez avoir la nationalité mauricienne avec 1 million de dollars


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 19 Juin 2018 || 43 partages || 0 commentaires

 

L‘Île Maurice a mis en place de nouvelle mesures pour attirer de riches investisseurs son territoire. Parmi elles, deux controversées sur l’attribution de la nationalité mauricienne.

 

De quoi s’agit-il ? Des informations du Premier ministre et du ministre des Finances, il sera désormais possible de devenir Mauricien en versant 1 million de dollars au Fonds souverain national, offrant au nouveau citoyen le droit de vote. Dans la même lignée, les conjoints et personnes à charge du demandeur peuvent elles-aussi prétendre à la nationalité mauricienne en versant 100 000 dollars additionnels pour chaque membre.

L’autre mesure consiste quant à elle à l’attribution de passeport mauricien, moyennant 500 000 dollars, mais ne confère pas le droit de vote. Ici aussi, les conjoints et personnes à charge du demandeur peuvent en faire la demande, à condition, entre autres, de verser 50 000 dollars par demande dans les caisses du pays.

Une réputation à sauvegarder

En Maurice, ces annonces ont suscité une volée de critiques, notamment dans la classe politique. « La notion de nationalité d’un pays n’est pas un produit. Il n’a pas de prix et n’est en aucune façon une marchandise », a tancé Ashok Subron, chef du parti populiste Rezistans ek Alternativ, repris par Yasine Mohabuth, le correspondant de la BBC.

Avec le passeport mauricien, il est possible d’accéder à 121 pays dans le monde, sans obligation de visa. Les critiques du nouveau système craignent dès lors que la Maurice ne devienne un nid pour les hommes d’affaires véreux et un carrefour du blanchiment d’argent, ternissant ainsi sa réputation.



DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >